Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Logement : les constructions en panne

Logement : les constructions en panne

Rédigé par Empruntis le 27/06/2012

Logement : les constructions en panne

Les mises en chantier ont encore reculé de 20 % entre mars et mai, en comparaison à l’année dernière. Résultat : les experts ne tablent plus que sur 300 000 voire 310 000 nouveaux logements, contre les 500 000 espérés par le gouvernement. Nous sommes donc bien loin de l’objectif fixé par François Hollande durant la campagne présidentielle. De même, les permis de construire chutent de 2,7 %. Depuis le début de l’année, ils sont estimés à 102 690.

Les raisons de tels résultats sont simples. En effet, il existe un lien direct avec la révision à la baisse des dispositifs fiscaux, à savoir le PTZ+ et le dispositif Scellier (fin prévue pour début 2013). Ces révisions ont retiré du marché de l’immobilier de nombreux acheteurs potentiels.

Pour remédier à ce phénomène, plusieurs points sont envisagés : mettre à disposition les terrains de l’Etat gratuitement, inciter les propriétaires à vendre leurs terrains rapidement en modifiant la fiscalité, ou encore remplacer le dispositif Scellier pour inciter les investisseurs à acheter des logements intermédiaires.

Autre mesure, le doublement du livret A. Le président François Hollande voulait attribuer 70 % de la collecte aux organismes HLM, ce qui leur permettraient de bénéficier de prêts très intéressants. François Hollande a pour objectif de construire 150 000 logements HLM en 2012 contre les 110 000 de 2011, soit une augmentation de 36,4 %. Reste un bémol, le doublement du livret A est encore incertain. Il risque de réduire l’épargne placée sur les livrets bancaires.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider