Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Logement : l'encadrement des loyers sera étendu à l'IDF en 2018

Logement : l'encadrement des loyers sera étendu à l'IDF en 2018

Rédigé par Empruntis le 05/07/2016

Logement : l'encadrement des loyers sera étendu à l'IDF en 2018

Déjà pratiqué à Paris, et bientôt à Lille et Grenoble, le dispositif d'encadrement des loyers sera étendu en Ile-de-France à partir de 2018. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable a signé l'arrêté pour l'extension du dispositif « au territoire de l’unité urbaine de Paris ». 

Dans les faits, l'élargissement concerne 412 nouvelles villes de la région : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne ainsi que des communes des Yvelines, de l'Essonne et de la Seine-et-Marne. Cet élargissement « va permettre de lutter contre les loyers trop chers et de redonner du pouvoir d'achat », déclare Emmanuelle Cosse. 

En effet, selon le baromètre de la conso et du quotidien, le budget moyen des Français en matière de logement est de 661 euros par mois. Il a augmenté de 33 euros par rapport à l'année passée. Une moyenne qui grimpe même à 808 euros en région parisienne

Une extension qui va bénéficier à 8 millions de Franciliens

En vigueur à titre expérimental dans la capitale depuis le mois d'août 2015, la mesure phare de la loi Alur « va pouvoir bénéficier à 8 millions de Franciliens. [...] L’agglomération parisienne connait un marché locatif tendu, où les loyers grèvent durement le budget des ménages. Je me félicite de cette étape décisive vers l’encadrement des loyers sur ce territoire. L’observation, puis l’encadrement des loyers à Paris - où les loyers avaient augmenté de 34% en dix ans - ont démontré l’efficacité de ce dispositif », poursuit la ministre du Logement. 

Création de loyers de référence en IDF 

Avant d'encadrer les loyers, l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) devra établir les loyers de référence ; ville par ville et quartier par quartier. Qu'est-ce qui change pour le locataire ? Au moment de la signature du bail de location, le loyer appliqué ne pourra pas excéder 20 % du loyer de référence.

Une bonne nouvelle pour les locataires mais pas nécessairement pour les investisseurs en quête de rentabilité et ayant en tête les meilleures années de l'immobilier. L'encadrement des loyers pourrait avoir un impact sur le niveau de la demande, même si aujourd'hui il est clair que les solutions patrimoniales hors immobilier sont limitées.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider