Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Construction immo : reprise confirmée grâce aux taux bas

Construction immo : reprise confirmée grâce aux taux bas

Rédigé par Empruntis le 05/10/2016

Construction immo : reprise confirmée grâce aux taux bas

Place aux chantiers ! Les chiffres continuent d'être positifs pour le secteur de la construction. Le mois d'août confirme la reprise qui semble s'amplifier, selon les données du ministère du Logement et de l'Habitat durable.
Les chiffres de la construction à fin août 2016 couplés à ceux de la promotion immobilière au 2ème trimestre démontrent le redressement global du secteur.

Construction : un secteur dont la santé se renforce

Après une longue crise, ce secteur en convalescence se porte mieux et reprend même de la vitesse. « La reprise de l’activité s’accélère dans le bâtiment depuis la fin 2015 », constate la Fédération Française du Bâtiment (FFB). 

Chaque mois, le ministère publie des résultats encourageants pour le marché. « L’activité dans le secteur du logement continue à monter en puissance, comme depuis de nombreux mois maintenant, et accélère encore », déclare Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable. Les mesures du Président de la République produisent donc leurs effets. 

Hausse des permis de construire

Avec une augmentation de +6,6% par rapport à la période juin/août de l'année dernière, les autorisations de mise de chantier poursuivent leur croissance. Sur 3 mois, ce sont 110 200 logements dont la construction a été autorisée. 417 800 autorisations ont été délivrées en un an, soit 16 600 de plus que fin juillet puisque les autorisations s'élevaient alors à 401 200 .

Accélération des mises en chantier

Avec un décalage par rapport aux autorisations, les mises en chantier s'accélèrent également.
« Les constructions de logements commencées au cours des 12 mois écoulés (363 500 unités) augmentent de +5,7% par rapport à la même période l’année dernière (contre +4,9% en glissement sur un an à la fin juin 2016). Ce chiffre est en hausse constante depuis plusieurs mois, là encore tiré par le dynamisme du logement collectif (+10,9%) ».

De bonnes nouvelles qui doivent se maintenir

Après la construction, place à la commercialisation. Au 2ème trimestre 2016, les indicateurs du Commissariat général au développement durable (CGDD) traduisent le regain d'énergie du secteur. Réservations à la vente, mises en vente, transactions, tous les voyants sont verts !

Côté réservations, le CGDD en enregistre 33 105 unités sur 3 mois, soit +18,7% que le second trimestre 2015. Principaux facteurs de ce bond ? Les investissements locatifs et l'accession à la propriété. 

Vous avez un projet immo ? Profitez des niveaux de taux immobilier historiquement bas pour le réaliser. Faites une simulation de prêt immobilier en ligne en quelques clics pour obtenir le meilleur taux.

Côté mise en vente, 113 200 logements ont été commercialisés sur un an. Ce qui représente une hausse de +15,4% par rapport à 2015. Sur 3 mois, cette accélération s'amplifie puisque le CGDD observe +24,2% par rapport au 2ème trimestre 2015.

« J’y vois une très bonne nouvelle pour le logement et pour l’emploi de nos concitoyens, et surtout un encouragement à poursuivre et à renforcer encore notre action au cours des prochains mois, comme je m’y suis engagée »,
conclut Emmanuelle Cosse.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider