Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Le chef de l’Etat François Hollande a présenté un plan d’urgence afin de relancer le secteur de la construction. Une vingtaine de mesures ont été délimitées, regroupées en cinq axes :
- « Raccourcir les délais de procédure pour débloquer les projets » ;
- « Construire là où sont les besoins » ;
- « Conclure un pacte avec le monde HLM » ;
- « Simplifier les normes » ;
- « Rénover massivement les logements ».
Concrètement, François Hollande prévoit de gouverner par ordonnance, ce qui permet de légiférer plus rapidement. Il souhaite également « créer un choc d’offre foncier », ce qui devrait passer par une décote du foncier public et la suppression du dispositif d’exonération d’imposition sur les plus-values immobilières pour les terrains à bâtir au-delà de 30 ans. Concernant le deuxième point, François Hollande l’accuse de favoriser la « rétention foncière ».
En ce qui concerne la construction de logements sociaux, la baisse de la TVA de 7 % à 5 % est bien prévue pour le 1er janvier 2014. Quant au secteur des travaux de rénovation, le président de la République propose l’instauration d’une subvention de 1 350 € destinée aux classes moyennes. Elle s'ajouterait donc au Crédit d'impôt développement durable et à l'Eco-PTZ.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider