Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : 34 milliards d'euros dédiés au logement en 2017

Immo : 34 milliards d'euros dédiés au logement en 2017

Rédigé par Empruntis le 04/01/2017

Immo : 34 milliards d'euros dédiés au logement en 2017

Nouvelle année, nouveau budget ! En 2017, le budget du ministère du Logement et de l'Habitat durable a été réévalué à la hausse.
Les objectifs prioritaires sont variés : « produire du logement abordable, accélérer la transition vers l'habitat durable, mettre à l'abri les personnes vulnérables... », détaille le ministère.

34 milliards d'euros dédiés au logement en 2017

Cette année le montant alloué au logement s'établit à 34 milliards d'euros. Un budget ambitieux qui vise à favoriser l'accès au logement. 

Quels sont les axes prioritaires en 2017 ?

Le ministère compte 4 axes prioritaires cette année et met la main au porte-monnaie pour atteindre ses objectifs. 

1) La production de logements abordables : 

Le dispositif pour l'investissement locatif loi Pinel est reconduit en 2017 afin d'accélérer la reprise du marché. Un nouveau dispositif fiscal est d'ailleurs mis en place.

Pour mobiliser le parc privé à des fins sociales, une aide fiscale (en substitution du Besson ou Borloo) sera disponible dès le 31 janvier 2017. « Un propriétaire remettant son bien sur le marché à un loyer abordable pourra bénéficier d’une exonération d’impôt de 15% à 85%. Le dispositif permettra notamment de remettre sur le marché 50 000 logements vacants en trois ans au bénéfice des ménages modestes », explique le ministère.

2) L'accélération de la transition vers l'habitat durable : 

2017 marque la prolongation de dispositifs d'aides à la rénovation énergétique. La loi de finances 2017 proroge en effet le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et l'éco-prêt à taux zéro. De plus le CITE peut désormais être cumulé à l'éco-PTZ. 

Le budget de l'Agence nationale de l'habitat en hausse de 17%

Pour l'Anah, le budget adopté pour 2017 s'élève à 823,1 millions d'euros, soit une augmentation de 17% en 1 an. L'objectif fixé est la réhabilitation de 127 000 logements « avec 100 000 rénovations énergétiques, dont 30 000 dans des copropriétés détectées comme fragiles », détaille l'Agence. 

Résolution 2017 : 
Envie de concrétiser vos souhaits de 2017 ? Réalisez vos voeux en effectuant votre comparatif de prêt immobilier avec Empruntis. Vous gagnerez du temps dans votre recherche de financement immobilier en faisant le tour des banques en un clic et obtiendrez le meilleur taux.

3) Favoriser l'accès au logement : 

4) Protéger les personnes vulnérables : 

Bon à savoir :

Le projet de loi Egalité et Citoyenneté a été définitivement adopté le 22 décembre 2016. Ce texte revoit les conditions d'attributions de logements sociaux ainsi que leurs loyers. Porté par l'actuelle ministre du Logement Emmanuelle Cosse, il a pour ambition de favoriser la mixité sociale et le vivre-ensemble. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider