Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : Les taux du crédit immobilier sont restés stables en février

Immobilier : Les taux du crédit immobilier sont restés stables en février

Immobilier : Les taux du crédit immobilier sont restés stables en février

Rédigé par Empruntis le 19/03/2018

Selon L’Observatoire Crédit Logement/CSA de février 2018, les taux du crédit immobilier sont stationnaires à 1,47% (contre 1,48% au mois de janvier). Les taux immobiliers sont comparables à leur niveau de février 2017. Ces taux avantageux pour les acquéreurs ne compense pas pour autant la hausse des prix de l’immobilier sur l'année qui vient de s'écouler.

Une baisse mesurée des taux du crédit immo

La baisse la plus significative concerne les prêts à l’achat en programme immobilier neuf, dont le meilleur taux est passé de 1,53% à 1,48%. Par exemple, si l’on se réfère à la simulation de crédit d’Empruntis, un bien d’une valeur de 200 000 euros peut s’acquérir en souscrivant un prêt immobilier sur une durée de vingt ans dont les mensualités seront de 1 025 euros, assurance comprise. Dans le marché de l’ancien, les taux immobiliers ont été sensiblement les mêmes : 1,49% contre 1,50% en janvier.

Cette diminution n’affecte que les crédits de 15 et 20 ans. Cette baisse peut s’expliquer par la forte concurrence entre les établissements de crédit dont les objectifs sont élevés en ce début d’année et qui tiennent donc à rester compétitifs. En particulier dans un contexte d’offre plus restreinte.

La dégradation de la solvabilité des ménages

Si les taux du crédit immobilier restent avantageux pour les souscripteurs, en revanche, les prix, eux, continuent d’augmenter. Cette situation a pour conséquence une dégradation de la solvabilité des ménages. Celle-ci, constatée depuis les six derniers mois est désormais quatre fois plus importante que ce que la diminution des taux immobliers aurait pu compenser. Dans l’immobilier neuf, cela est dû notamment à la perte de certains dispositifs d’aide à l’accession à la propriété proposés par l’État. La part des prêts immobiliers à 25 ans et plus dépasse désormais les 30%. Concrètement, toujours pour un achat d’une valeur de 200 000 euros, cela représente, pour un taux de prêt immobilier de 1,70% assurance comprise, des mensualités de 1 044€ par mois.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider