Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux de crédit : fin d'année en douceur

Taux de crédit : fin d'année en douceur

Rédigé par Empruntis le 08/12/2015

Taux de crédit : fin d'année en douceur

Peu de mouvement des taux moyens en cette fin d’année. Mises à part quelques baisses de 5 centimes sur les durées d’emprunt les plus courtes, celles les plus utilisées restent au même niveau que le mois dernier : 2,50% sur 20 ans, 2,80% sur 25 ans et 3,55% sur 30 ans.

De leur côté, les taux mini, accordés aux meilleurs dossiers, enregistrent de belles baisses : 9 points sur 15 ans, 7 sur 20 ans et 15 sur 25 et 30 ans. Les conditions d’emprunt restent donc largement attractives.

Les écarts entre taux mini et taux moyens se réduisent

Au delà des taux de crédits immobilier actuels, on note un autre signal positif pour les acquéreurs : l’écart entre les taux moyen et les taux mini se réduit par rapport à il y a quelques mois. Preuve que les banques ne cherchent plus à tout prix à favoriser une clientèle sur une autre.

« Plus l’écart entre le taux moyen affiché et taux mini appliqué aux bons dossiers est important, plus les banques sont sélectives et favorisent les bons dossiers. Une situation que nous avions connue cet été avec des écarts sur 15 et 20 ans qui pouvaient aller jusqu’à 70 centimes, alors qu’au printemps, nous étions entre 30 et 50 centimes. »,souligne Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d’Empruntis.

« En cette fin d’année, ces écarts sont revenus dans la moyenne des 2 dernières années. Si les banques restent attentives à la qualité du projet et de l’emprunteur, elles font moins de différence entre un bon et un très bon dossier. »

Et en 2016 ?

Le temps de la renégociation de crédit étant désormais dernière nous, les banques vont se recentrer sur leur marché traditionnel : le financement d’acquisition.

« La compétition sera donc rude entre les banques qui devront se partager un marché plus restreint et ce dès janvier (comme nous le voyons déjà depuis octobre). Un atout pour les emprunteurs qui pourront faire jouer la concurrence à plein. Elles conserveront cependant des politiques de conquête bien spécifiques et il faudra bien choisir les banques à solliciter. »

Lettre empruntis decembre 2015 

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider