Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Le PTZ : amené à disparaître après 2021 ?

Le PTZ : amené à disparaître après 2021 ?

Le PTZ : amené à disparaître après 2021 ?

Rédigé par Empruntis le 07/11/2019

Le quotidien Les Echos, ayant eu connaissance d’un rapport commandé par le gouvernement, révèle que le prêt à taux zéro pourrait être amené à disparaître après 2021.

Le PTZ va-t-il disparaître après 2021 ?

Le PTZ, pointé du doigt car pas assez incitatif ? C’est ce que semble dire le rapport de l’Inspection générale des finances à Bercy et du ministère de la Transition écologique consulté par "Les Echos". Celui-ci pointerait également une mesure menant surtout les acheteurs à réaliser des acquisitions dans le neuf.

Selon la mission, dans neuf cas sur dix, l’obtention du prêt à taux zéro n’a pas été décisive dans l’opération d’achat. Le rapport décrit surtout un "effet d’aubaine", le ptz n’ayant été un élément déclencheur que dans un cas sur quatre en pour des acquisitions dans le neuf en zones tendues, et seulement dans 5% des cas en zone rurale.

Le rapport souligne que le PTZ bénéficie d’une "excellente notoriété auprès du public", mais son utilité ne serait pas suffisante en regard des 750 millions à 1,3 milliard d’euros dépensés pour cet outil selon les années. Qui plus est, côté emprunteur le bénéfice serait à relativiser, baissant la mensualité de seulement 1,4% du revenu (52€ pour un revenu mensuel de 2 500 euros par exemple).

Parallèlement, les taux immobiliers actuels sont au plus bas : 1,05% sur 20 ans en moyenne selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.  

Le rapport suggère plutôt d’orienter les efforts vers l’acquisition dans l’ancien avec travaux, le PTZ actuel finançant surtout des achats de maisons neuves (44% des biens financés à l’aide du dispositif). L’idée serait aussi de mieux cibler les bénéficiaires et de réduire l’effet d’aubaine.

Prêt à taux négatif, dispositif similaire à l’APL accession permettant de baisser les mensualités, subvention versée à l’acquéreur, telles seraient les pistes envisagées.

Le prêt à taux zéro disparaît déjà en partie dès 2020

Rappelons qu’au premier janvier 2020, il ne sera plus possible de solliciter un PTZ en zone détendue B2 ou C pour les achats dans le neuf. Le dispositif continue néanmoins à être distribué dans le neuf en zone tendue ainsi que dans l’ancien avec travaux en zones tendues et détendues, à la condition de réaliser des travaux à hauteur de 25% du coût total de l’acquisition. En 2017, période de pic du PTZ, 122 000 prêts à taux zéro avaient été accordés. Un chiffre qui pourrait tomber cette année sous les 87 000 PTZ distribués en 2018.

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider