Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : la bataille des taux se poursuit

Crédit immobilier : la bataille des taux se poursuit

Crédit immobilier : la bataille des taux se poursuit

Rédigé par Empruntis le 15/03/2018

Les prix montent et les transactions ralentissent, heureusement les taux de crédit immobilier se maintiennent à des niveaux toujours très bas. La stagnation des taux en ce début d’année représente une véritable bonne nouvelle pour les futurs acheteurs !

Malgré une contraction de la demande, les banques ont comme premier objectif de maintenir leur productivité. Pour cela, certaines n’hésitent pas à s’adapter aux évolutions du marché (l’arrêt sur certains territoires du PTZ, la suppression de l’APL accession dans le neuf ou encore la hausse des prix). 

"Concrètement, les banques sont très loin de leurs objectifs de production", indique Cécile Roquelaure, Directrice des études et de la communication d'Empruntis."Dès lors, même les établissements qui n'avaient pas, jusqu'à présent, pour politique d'accorder des décotes s'y mettent. Certains n'hésitent pas à proposer des taux inférieurs de 40 voire 50 centimes à leur barème quand il s'agit de beaux profils d'emprunteurs. Dans un même temps, on constate que la possiblité de transférabilité de prêt se fait très rare. L'une des plus importantes banques nationales qui proposait encore cette possibilité l'arrête le mois prochain."

Prêt immobilier sur 30 et 35 ans : offres sélectives

La politique du logement 2018 a contraint les banques à adapter leurs offres. Toutefois, concernant les crédits immobiliers sur 30 ans, ils restent rares. Les emprunteurs qui réalisent un prêt sur cette durée sont ceux qui peuvent emprunter sur 25 ans mais qui se laissent une marge budgétaire pour d'autres projets. Concernant les prêts immobiliers sur 35 ans, il s'agit d'emprunts accordés dans le cadre d'offres spécifiques par des établissements spécialisées. Ce type d'offres constitue une solution dans certains cas et nos courtiers digitaux savent l'actionner lorsque cela est nécessaire et que le profil du client et du projet s'y prêtent.

Les régions, pas toutes logées à la même enseigne

Il existe de nombreux écarts entre les régions ! A titre d’exemple, nous notons que les meilleurs taux immobiliers sur 20 ans sont dans la région Nord, où on commence à 1,20% (hors négociation). A contrario, nous retrouvons la Méditerranée et Rhône-Alpes Auvergne en fin de tableau avec un taux de prêt immobilier mini équivalent à 1,40%.

Plus précisemment, sur 42 taux mini (7 régions, 6 durées), nous avons relevé que 15 sont stables. Comme au mois de février, c'est la région Est qui présente le plus grand nombre de taux stables (5 taux de prêt immobilier mini sur 6 ne bougent pas). Quant aux 27 autres taux mini régionaux, 19 sont en hausse et 8 en baisse.

 

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider