Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Investissement immobilier : placement préféré des Français en 2017

Investissement immobilier : placement préféré des Français en 2017

Rédigé par Empruntis le 18/04/2017

Investissement immobilier : placement préféré des Français en 2017

L'étude réalisée par OpinionWay pour le groupe spécialiste du secteur immobilier Atland établit le podium des placements préférés des Français...

Et la pierre reste incontestablement en tête. Un placement idéal, gage de sécurité, à l'inverse de certains produits bancaires ou actions avec lesquels les Français sont moins à l'aise. 

Podium des placements privilégiés par les Français en 2017

Dans le détail, 34% souhaitent acheter un bien immobilier, 18% ouvrir un Plan épargne logement (PEL) et 8% investir dans une SCPI (la fameuse pierre papier). 

Si l'immobilier reste un des placements phares, l'assurance vie et le livret A sont tout de même jugés intéressants, bien qu'ils apportent une plus faible rentabilité. Deux produits moins risqués donc, preuve que les Français jouent la carte de la sécurité

Quel type de bien préfèrent-ils acquérir ?

Les Français souhaitent donc placer leur argent dans la pierre. S'ils avaient un budget de 300 000 euros, 53% souhaiteraient investir dans les grandes agglomérations en province, contre 44% en Ile-de-France. En préférant, un 2 pièces (37%), un studio dans une ville étudiante (27%) ou encore un parking ou un box fermé (25%).

Les sondés privilégient ce type de biens à acheter en raison de « prix accessibles, de la forte demande locative ou d'une rentabilité intéressante… ». Le rendement est effectivement l'objectif n°1 (75%), faisant de l'ombre à une quête de plus-value (22%). 

Lors d'un investissement locatif, il est essentiel de regarder la localisation (transports notamment) et l'attractivité économique de la ville (emploi par exemple). Les Français « ont encore tendance à sous-estimer l’impact de l’offre de transport dans leurs projets immobiliers, notamment en Ile-de-France », remarque Georges Rocchietta, Président et cofondateur d’ATLAND.

Quels sont les freins à un investissement locatif ?

Principal frein cité par les sondés, la crainte du locataire mauvais payeur (46%). Le poids des charges (taxe et copropriété) arrive en deuxième position (30%), suivi par la peur d'être trop endettés (24%) et la réalisation de travaux d'entretien (18%).

Tous ces facteurs peuvent en effet avoir un impact sur la rentabilité de l'opération. 

Des dispositifs d'investissement immobilier incitatifs

« Si les Français témoignent en moyenne d’une assez bonne connaissance spontanée des différents dispositifs d’investissement immobilier (60% identifient la loi Pinel), en réalité ils peinent à les maîtriser ». 

On compte plusieurs dispositifs de l'Etat qui permettent d'obtenir un avantage fiscal à un investissement locatif. Par exemple, la loi Pinel, qui concède une réduction d'impôt pour l'achat et la location d'un bien neuf sur une période donnée. Ou la loi Censi-Bouvard pour les investissements en location meublée, qui donne également le droit à une réduction d'impôt

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider