Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,53 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Investissement locatif : où devez-vous investir ?

Investissement locatif : où devez-vous investir ?

Investissement locatif : où devez-vous investir ?
Investissement locatif : où devez-vous investir ?

Sur le long terme, l’investissement locatif s’avère très rentable. Cependant, le risque de cette opération est important et le choix de la ville demeure essentiel. 

Les villes étudiantes pour investir en immobilier 

Les grandes métropoles ne sont pas toujours les plus pertinentes pour un investissement locatif tout comme celles qui présentent le meilleur rendement. La société Masteos spécialiste de l’accompagnement dans l’investissement locatif, a sélectionné les meilleures villes universitaires où investir. La sélection repose sur l’analyse de la tension locative en prenant en compte la rentabilité et le risque d’impayés. Les résultats de l’étude diffèrent parfois des idées reçues et vous offrent une sélection des villes où miser pour un investissement locatif. 

En région Auvergne-Rhône-Alpes : investir à Clermont-Ferrand 

Il est vrai que Saint-Étienne affiche une rentabilité très attractive avec un taux supérieur à 10 %. En revanche, sa tension locative est faible et il est plus prometteur de se tourner vers Clermont-Ferrand. La ville située à moins de deux heures de Lyon accueille plus de 40 000 étudiants et possède un grand centre de recherche universitaire. Sa population est composée de près de 25 % d’étudiants et offre une rentabilité brute proche de 7 %. 

Dans le Grand Est : optez pour un investissement locatif à Metz

À une heure de Strasbourg et moins de 1 h 30 de la capitale en TGV, Metz compte plus de 20 000 étudiants et offre une très bonne tension locative ainsi qu’un fort taux de rendement brut (7,5 %). En comparaison, Strasbourg a une tension locative très forte, mais une rentabilité locative divisée par deux. 

En PACA : misez sur Marseille 

L’agglomération d’Aix-Marseille compte plus de 90 000 étudiants. Elle offre une tension locative inégale en fonction des quartiers, mais la cité phocéenne occupe une place de choix. Le prix y est intéressant et les possibilités de colocations demeurent un excellent moyen d’augmenter les revenus locatifs des futurs bailleurs.

Poitiers et Arras : bons plans pour investir  

L’étude évoque également la commune de Poitiers où les rentabilités brutes sont supérieures à 6 % avec des risques locatifs relativement faibles. Arras fait partie des villes identifiées par le spécialiste en investissement locatif. Cette commune allie en effet, d’après les données compilées de Masteos, des rendements bruts annuels au-dessus de 6 % du prix d’acquisition des appartements et des risques locatifs réduits. 

Pour connaître sa capacité d’emprunt avant de se lancer dans un investissement locatif, il existe des outils simples, rapides et gratuits qui permettent d’avoir une idée sur combien il est possible d’obtenir auprès de la banque. Pour une étude plus détaillée, il est recommandé de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce spécialiste du crédit calcule l’enveloppe budgétaire de l’emprunteur et établit un plan de financement sur mesure.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,53%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider