Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Investissement locatif : le Pinel familial préservé en 2019

Investissement locatif : le Pinel familial préservé en 2019

Investissement locatif : le Pinel familial préservé en 2019

Rédigé par Empruntis le 05/12/2018

Après la levée de boucliers des promoteurs devant un amendement annonçant la fin de la possibilité de louer à un membre de sa famille un bien acheté via le dispositif Pinel, le gouvernement a écarté cette interdiction. Il prévoit par ailleurs de préserver cette option jusqu’en 2021.

 Louer un bien Pinel à sa famille toujours possible en 2019

La loi Pinel, c’est le dispositif mis en place par l’Etat en remplacement de la loi Duflot pour favoriser l’investissement dans l’immobilier des particuliers. L’une des nouveautés du Pinel par rapport au Duflot était de pouvoir louer le bien à un membre de sa famille, ascendant ou descendant. Cette dernière possibilité a été remise en cause par la Commission des finances au prétexte que la portée du dispositif ne pouvait être réelle qu’en louant hors cadre familial. L’amendement a en fin de compte été retiré après avis défavorable du gouvernement. Les professionnels de l’immobilier ont en effet fait part de leurs inquiétudes et ont rappelé que cette mesure décidée par la ministre Cécile Duflot en 2013 avait entraîné une chute notable de l’investissement locatif.

 Dispositif Pinel : les conditions pour en bénéficier

Rappelons d’abord les avantages fiscaux dont peuvent bénéficier les investisseurs. Un crédit d’impôt est applicable à l’acheteur en fonction de la durée de location consentie. Pour 6 ans, il peut déduire 12% du prix d’acquisition du bien, pour 9 ans, 18% et pour 12 ans, 21%. Un certain nombre de critères doivent en revanche être respecté sur la nature du bien, sur les plafonds de ressources des locataires, sur le loyer mais aussi sur la zone dans laquelle il se situe. L’investissement Pinel dans les zones les plus tendues (A, A bis et B1) devrait se poursuivre jusqu’en 2021.

 Novembre 2018 : des taux immobiliers toujours attractifs

L’investissement locatif en Pinel est attractif aussi bien pour son avantage fiscal que pour les facilités de financement actuelles, avec les niveaux bas des taux d'un prêt immobilier de 2018. D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, ils plafonnent en effet à 1,43% seulement en moyenne, pour une durée proche de 19 ans (225 mois). Les acquéreurs peuvent espérer des conditions avantageuses en faisant appel à un courtier en crédit immobilier : à partir de 0,95% sur 15 ans, 1,15% sur 20 ans et 1,40% sur 25 ans selon les chiffres d’Empruntis.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider