Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Investissement locatif : 66% des projets liés au besoin de sécuriser sa retraite

Investissement locatif : 66% des projets liés au besoin de sécuriser sa retraite

Investissement locatif : 66% des projets liés au besoin de sécuriser sa retraite

Rédigé par Empruntis le 17/12/2019

En cette période troublée de débats sur la réforme des retraites, Empruntis publie un sondage, réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 octobre 2019, montrant que l’investissement locatif est principalement réalisé pour répondre à un sentiment d’insécurité lié au montant des futures pensions.

66% des projets répondent à un sentiment d’insécurité lié à la retraite

Selon la récente étude menée par elabe.fr sur la réforme des retraites, 70% des Français sont inquiets de voir le montant de leur pension de retraite diminuer. Une crainte réelle pour leur pouvoir d’achat même si 64% d’entre eux se disent favorables à la création d’un système universel de retraite par points pour tous les salariés du public et du privé et les indépendants. Pour répondre à ce sentiment d’insécurité financière, des ménages misent sur l’investissement immobilier locatif, utilisé généralement pour se constituer un patrimoine, tout en profitant d’une réduction d’impôts. D’ailleurs le sondage réalisé par Empruntis auprès de certains clients montre que 66% des projets d’investissement locatif sont davantage liés à un sentiment d’insécurité lié à la retraite. Ulrich Maurel, porte-parole d’Empruntis confirme cette tendance : 

« Il est clair que les Français ont besoin de réassurance quant à leur niveau de pouvoir d’achat durant leur retraite. […] Parmi les 59% de nos clients qui ont concrétisé leur projet d’investissement locatif ces deux dernières années, ils sont 85% à se sentir plus sereins lorsqu’ils évoquent les perspectives de leur retraite ». 

 L’investissement locatif : l’objectif premier n’est pas la défiscalisation

Contrairement aux idées reçues, 69% des porteurs de projet en investissement locatif interrogés par Empruntis n’avaient pas pour objectif premier de défiscaliser. En effet, si 32% d’entre eux ont initié le projet dans ce sens, ils sont 33% à privilégier l’investissement immobilier pour financer leur retraite et surtout 36% à vouloir générer un complément de revenu. Enfin, 23% des clients sondés ont estimé que les investissements bancaires n’étaient pas rentables. L’investissement locatif a donc le vent en poupe actuellement, comme l’explique Ulrich Maurel : 

« L’investissement locatif, notamment dans l’ancien reste une piste très plébiscitée par nos clients du fait notamment des taux actuels très bas […] Chez Empruntis, nous orientons nos clients vers le meilleur investissement locatif possible, en fonction du profil emprunteur, des villes et de ses infrastructures afin qu’ils bénéficient d’un taux de rentabilité élevé. » De plus en plus d’épargnants semblent en tout cas opter pour l’investissement locatif du fait d’une aversion pour le risque des placements boursiers, d’une rentabilité réduite des placements d’épargne traditionnels mais aussi de la possibilité de financer en quasi-totalité l’investissement par la perception des loyers.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,66%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider