Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Investissement immobilier : il reste soutenu en France en 2018

Investissement immobilier : il reste soutenu en France en 2018

Investissement immobilier : il reste soutenu en France en 2018

Rédigé par Empruntis le 12/07/2018

Comment se porte le marché de l’investissement immobilier en France ? Combien de milliards d’euros pourraient être investis en 2018, grâce notamment aux taux bas du crédit immobilier ? Qui sont les investisseurs les plus actifs et quels types de biens recherchent-ils ? Voici des éléments de réponse grâce au baromètre publié le mois dernier par l’institut MSCI et Crédit Foncier Immobilier.

 Un marché annuel à 25 milliards d'euros

25,1 milliards d’euros escomptés sur le marché de l’investissement immobilier en 2018, soit 0,4 milliard de moins qu’en 2017. Voici le principal chiffre qui ressort du dernier Baromètre MSCI sur la question de l’investissement immobilier français. Un léger ralentissement qui se prolonge dans la projection pour l’année 2019. Le marché devrait toutefois rester dynamique, avec un volume anticipé d’investissement de 24,2 milliards.

 Les bureaux en progression, le logement aussi

Parmi les grandes tendances dégagées par le 23e baromètre MSCI, figurent des données importantes sur le profil des investisseurs. On apprend que les plus actifs sont les compagnies d’assurance, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI). Les sociétés de gestion de fonds non cotés se classent à la troisième place. Le sondage révèle par ailleurs que ces investisseurs, à l’achat, privilégient les bureaux pour 72% d’entre eux, soit 9 points de mieux par rapport à la 22e édition du Baromètre. Dans le même temps, l’intérêt pour le logement se poursuit, passant de 6 à 10% des intentions. Les taux bas du crédit immobilier créent à ce titre un effet d'aubaine. L’investissement en centre commercial, en revanche, semble décliner.

 Les taux bas du crédit immobilier en sursis ?

Les investisseurs sondés représentent environ un tiers du marché de l’investissement immobilier français. La plupart anticipent une remontée des taux du crédit immobilier en 2018. Les niveaux actuels, historiquement bas, ne devraient donc pas s'éterniser ! Le taux moyen du prêt immobilier sur une durée de 7 ans est de seulement 1%  hors assurance, hors négociation, d'après les chiffres Empruntis, et il s'établit autour de 1,50% entre 15 et 20 ans (1,40 à 1,65%). Pour évaluer vos possibilités personnelles, réalisez votre simulation prêt immobilier complète en ligne, en commençant par exemple par notre calculette prêt immobilier, c'est gratuit et sans engagement.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider