Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier: volume de ventes, taux immobiliers, prix... Quelle est la tendance ?

Immobilier: volume de ventes, taux immobiliers, prix... Quelle est la tendance ?

Rédigé par Empruntis le 03/04/2017

Immobilier: volume de ventes, taux immobiliers, prix... Quelle est la tendance ?

Quelle est la tendance qui se dessine en ce début d'année 2017 ? Le premier trimestre se place sous de bons auspices pour les acquéreurs, malgré des prix et des taux d'emprunt à la hausse.

Deux éléments expliquent la ruée vers la pierre à laquelle nous assistons : le niveau des taux de prêt immobilier toujours bas ainsi que la tension entre l'offre et la demande, note le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet. 

Quel bilan pour le premier trimestre 2017 ?

La tendance est clairement à la hausse pour tous les indicateurs du marché. Les prix, les volumes de ventes et les taux bancaires grimpent. Guy Hoquet fait le point sur le 1er trimestre, qui n'est pas affecté par l'approche des élections...

Quels sont les prix observés par le réseau d'agences ? En moyenne, les prix varient selon la localisation, avec des disparités. Paris affiche un prix moyen au m² de 8277 euros, soit une progression de +5,2% en un an. En Ile-de-France, il s'élève à 3555 euros, avec une augmentation de +1,7%. En province, le prix au m² est plus faible avec 1922 euros (+2,3% sur un an). 

« Certaines villes sont en effet marquées par des hausses (Bordeaux, Nantes, Nancy, La Rochelle, Montpellier, Toulouse, Lyon, Reims) tandis que d’autres sont marquée par une stabilisation voire une légère baisse des prix (Grenoble, Dijon, Orléans, Perpignan, Aubenas, Orange, Tours). »

Prix de vente moyen :

Les transactions montent en flèche

L'activité est dynamique début 2017. En atteste le volume des ventes (se basant sur les transactions effectuées via le réseau) qui affiche +15,4% au premier trimestre sur toute la France, avec +17% à Paris et +9,6% en Ile-de-France.

Néanmoins, l'offre est moins importante que la demande, boostée par les taux immobiliers. Guy Hoquet enregistre même une baisse de -15% de biens à la vente, ce qui créé une tension sur les prix... Ce phénomène accélère d'ailleurs le temps de vente de quelques jours. « Les ventes se font plus rapidement, passant de 95 jours en moyenne en France en 2016, à 89 jours en 2017.»

« Alors que 2016 était déjà une année record avec 850 000 transactions, on peut s’attendre, dans ce contexte, à un pic d’activité en 2017 », précise Guy Hoquet.

Nota bene des taux immobiliers

Les taux bancaires continuent effectivement de remonter progressivement fin mars, retrouvant leur niveau de l'été 2016, selon Empruntis. Un seuil toujours attractif. Preuve qu'il est encore possible d'en profiter pour acquérir son nid d'amour... Empruntis vous propose également de retrouver son bilan du premier trimestre 2017. 

A la recherche d'un bien ?
Vous êtes à la recherche d'une maison ou d'un appartement pour votre résidence principale, secondaire ou pour un investissement locatif ? Empruntis négocie pour vous le meilleur taux. Pour en profiter, pensez à effectuer la comparaison des prêts immobiliers en ligne.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider