Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Après une année 2017 exceptionnelle sur le front des crédits immobiliers et des transactions, 2018 sera l'année du ralentissement, prédisent les professionnels de la pierre.
La Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) revient sur le dynamisme de l'année écoulée et estime que 2018 sera "tout aussi dynamique mais avec des prix plus sages".
La FNAIM prévoit tout de même une hausse de 2% des prix immobiliers en 2018...
En cette nouvelle année, le marché devrait s'assagir. En outre, les dispositifs d'aide à la pierre que sont le prêt à taux zéro et le dispositif d'investissement locatif en loi Pinel sont réduits. Ce qui devrait avoir pour conséquence la diminution de la demande de certains profils de primo-accédants et d'investisseurs.
Néanmoins, le niveau des taux immobiliers restera avantageux pour les emprunteurs. Et pour obtenir le meilleur taux, rien de mieux que de comparer les offres avec un courtier.
"L’année 2018 devrait être bonne sans connaître les records qui caractérisent celle que nous venons de passer", explique Laurent Vimont, Président du réseau d'agences immobilières Century 21.
En 2017, malgré la remontée des taux de crédit immobilier, les conditions sont restées très bonnes : en deça de 2% toutes durées confondues (taux mini et taux moyens hors 30 ans). Ce qui a favorisé les achats immobiliers.
Ainsi, le nombre total de transactions a atteint un record de 986 000 ventes !
Mais la hausse des prix (5% en moyenne) a grignoté petit à petit le pouvoir d'achat des Français. Celui-ci est en recul dans les grandes villes où les prix ont fortement progressé.
Selon la FNAIM*, c'est -5,1 m² de moins à Bordeaux, -4,5m² à Paris, -3,9m² à Lyon, -3,3m² à Nantes, -3,1 à Lille, soit l'équivalent d'une petite salle de bain, d'un wc ou d'un petit dressing... en moins.
*pour l'achat d'un logement de 60m² en empruntant sur une durée de 20 ans.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider