Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : Transformer un bureau en logement, c'est possible ?

Immobilier : Transformer un bureau en logement, c'est possible ?

Immobilier : Transformer un bureau en logement, c'est possible ?

Rédigé par Empruntis le 25/06/2018

Faire d’un local commercial un logement, c’est tentant, et c’est possible. Il existe toutefois plusieurs formalités administratives et techniques à respecter avant d’entamer des travaux. Le projet de loi Elan, à l’étude au Parlement, pourrait faciliter quelques démarches s’il voit le jour. Une belle opportunité d’investissement, d’autant plus dans un contexte de taux bas du crédit immobilier.

 Transformer un bureau en logement : formalités actuelles

Oui, il est possible de transformer un local professionnel en habitation. Cependant, il convient de respecter plusieurs formalités. Tout d’abord, vérifier que le projet de modification est conforme avec le Plan local d’urbanisme (PLU) ou la carte communale en vigueur. Il faut aussi tenir compte des règles de copropriété, analyser l’architecture des lieux, et veiller à la mise en place de raccordements éventuels (eau, électricité entre autres). Enfin, il faut demander une autorisation d’urbanisme et prévenir l’administration fiscale.

 Le projet de Loi Elan plus favorable ?

Selon l’Observatoire régional de l'immobilier d'entreprise en Ile-de-France, chaque année, entre 140 000 et 240 000 m² de bureaux se trouvent inoccupés. Transformer ces surfaces vides en appartements apparaît donc compréhensible, voire nécessaire, d’autant plus que la pénurie de logements en France reste, selon les observateurs, très forte.

Le projet de Loi Elan, examiné par le Parlement depuis le printemps 2018, pourrait faciliter cette mutation des bureaux en logements. Parmi les mesures à l’étude, des démarches administratives globalement facilitées, en particulier une simple déclaration préalable de travaux, en lieu et place d’un permis de construire.

 Profiter des taux bas du crédit immo

Transformer un bureau en logement peut faire l’objet d’un projet d’investissement. La loi Elan est en effet un facteur favorable, au même titre que les taux bas du crédit immobilier qui encouragent à miser sur la pierre pour faire fructifier ses économies. Les chiffres de mai de l’Observatoire Crédit Logement/CSA indiquent que le taux prêt immobilier moyen est de 1,46%, un niveau encore en recul par rapport aux mois précédents. En juin, le taux minimum au niveau national est de 1,12% pour un prêt immobilier sur 20 ans d’après Empruntis !

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider