Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : des taux qui tâtonnent

Immobilier : des taux qui tâtonnent

Rédigé par Empruntis le 06/02/2014

Immobilier : des taux qui tâtonnent

Ni de vraie hausse, ni de vraie baisse. Ce mois-ci aucune véritable tendance ne se dégage du côté des taux de crédit immobilier.
D’une part il y a ceux qui augmentent de 5 points, de l’autre ceux qui diminuent, et enfin le reste qui stagne par rapport au mois dernier.

3,15% sur 15 ans et  3,55% sur 20 ans

Illustration parfaite de cette hésitation, les emprunts moyens diminuent de 0.05% d’intérêts sur 10 ans, ne bougent pas sur 15 ans mais gagnent 0.05% sur 20 ans. Concrètement, avec un assez bon dossier un candidat à l’emprunt peut obtenir 2,85%, 3,55% et 3,95% sur 10, 15 et 20 ans.

Du côté des meilleurs dossiers, très peu de changements : qu’on emprunte sur 10, 15, 20 ou même 25 ans les taux restent toujours sous la barre des 3%.

Les banques tiraillées

Pour Maël Bernier, si les taux ne suivent aucune vraie tendance c’est que les banques préfèrent rester prudentes et n’osent pas trop se prononcer, tiraillées entre « d’un côté les taux directeurs, les fameuses OAT encore très basses et même en baisse (2,15% au 3 février) et de l’autre une volonté de garder des marges sur ce produit afin de rester en ligne avec les critères de Bâle 3 ».

Conséquence de cette hésitation : « un statu quo de façade »  et un maintien des taux à un niveau très bas.

Et demain ?

Pour Maël Bernier cette période de taux bas devrait se poursuivre jusqu’au printemps 2014. Elle prévoit ensuite « une lente remontée dans le courant de l’été » entraînant des niveaux « flirtant avec les 4% sur 20 ans au dernier trimestre 2014 ».

Bien sûr la prévision des taux de crédit n’est pas une science exacte et dépend des aléas économiques. Tenez-vous donc bien informé de l’actualité financière des prochains mois. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider