Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,60 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : qu'est-ce qu'une résidence semi-principale ?

Immobilier : qu'est-ce qu'une résidence semi-principale ?

Immobilier : qu'est-ce qu'une résidence semi-principale ?
Immobilier : qu'est-ce qu'une résidence semi-principale ?

On peut dire que la crise sanitaire a complètement bouleversé nos vies. Elle démocratise même de nouveaux concepts, comme celui de la « résidence semi-principale ». Avec l’essor du télétravail, le besoin de vivre dans plus d’espace et l’effet d’aubaine des taux bas du crédit immobilier, de plus en plus de Français réfléchissent à acquérir une résidence secondaire. Et d’y passer au moins la moitié du temps. 

Un concept bien connu des retraités

La résidence semi-principale existe depuis longtemps. Les retraités qui disposent de moyens ont pratiquement instauré ce mode de vie ! Ainsi, ils gardent un pied-à-terre en ville afin d’être proches de leur famille, et changent de résidence selon les saisons. L’automne et l’hiver, ils restent auprès de leurs enfants. À partir du printemps et jusqu’à la fin de l’été, place à la « maison de campagne » ou au logement en bord de mer. Aujourd’hui, cette pratique change de paradigme. 

Résidence semi-principale : la Covid-19 a tout changé

En effet, le concept a commencé à séduire lors du premier confinement, puis les suivants l’ont accéléré. Les propriétaires de résidence secondaire ont profité des restrictions pour s’y installer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Qu’ont découvert les Français ? Avec un accès Internet performant et un réseau de téléphonie mobile de qualité, ils peuvent travailler sans problème en distanciel. En outre, ils bénéficient de tous les avantages de vivre dans leur résidence semi-principale : espace, nature et diminution du stress

La résidence semi-principale séduit toutes les catégories

Ce partage du temps entre résidence principale et secondaire attire de plus en plus. Auparavant réservé aux retraités, le concept séduit autant les célibataires que les couples avec ou sans enfant. Une prise de conscience s’observe notamment chez les jeunes parents. Ils considèrent ce mode de vie comme un futur moyen de déconnexion et de découverte pour le développement de leurs enfants. 

Les taux bas de crédit immobilier encouragent à investir

Le moment s’avère d’autant plus propice avec les taux bas de crédit immobilier. Avec des indicateurs aussi attractifs, de nombreux acheteurs hésitants franchissent le pas et s’offrent une résidence semi-principale. Actuellement, le taux de prêt immobilier pour un crédit sur 20 ans s’affiche en moyenne à 0,99% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Il descend à 0,87% sur 15 ans. C’est l’occasion ou jamais d’améliorer sa qualité de vie ! Et pour préparer son projet en amont, plusieurs outils de simulation de crédit immobilier sont mis à disposition pour permettre de calculer par exemple sa capacité d'emprunt ou encore de vérifier son taux d'endettement.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?