Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : quels scénarios pour 2017 ?

Immobilier : quels scénarios pour 2017 ?

Rédigé par Empruntis le 30/11/2016

Immobilier : quels scénarios pour 2017 ?

Les conditions idéales, voire idylliques, du marché immobilier de ces derniers mois ont largement permis aux primo-accédants de se lancer et d’acquérir leur premier logement. Chez Empruntis, nous notons qu’il y a 65% de primo-accédants en plus en 2016 par rapport à 2014. En cette fin d’année, que doit-on prévoir pour l’année 2017 ? Empruntis s’est penché sur les scénarios envisageables.

Marché immobilier : les scénarios possibles en 2017

Compte tenu de la conjoncture économique actuelle, les taux de prêt immobilier devraient augmenter en 2017. Côté prix de l’immobilier, nous privilégions deux possibilités : soit les prix resteront stables, soit ils vont connaitre une légère baisse de 5%.
De fait, nous avons réalisé des simulations. Le but ? Déterminer le pourcentage emprunteurs qui seront impactés en cas de hausse des taux d'emprunt cumulée à une stagnation ou une baisse des prix du marché.


Sachant que la hausse des taux de crédit se limitera probablement à 50 centimes, 7,8% des emprunteurs potentiels ne pourront pas alors accéder à la propriété en cas de stagnation des prix de l'immobilier. En cas de baisse des prix, l'impact sera limité puisque seuls 2% des primo-accédants en seront privés. 

Les bons conseils Empruntis

Avant de vous lancer, nous vous donnons les clés pour obtenir les meilleures conditions de financement pour votre projet immobilier.

Premièrement, vous devez "vendre" votre dossier auprès du banquier. Comment ? En le rassurant, en lui prouvant que vous êtes un bon gestionnaire. Il faut montrer que vous avez anticipé votre projet et qu'il n'y a pas d'imprévu qui pénalisera le remboursement de votre crédit futur.

Deuxièmement, négociez le coût global de votre prêt. Vous devez non seulement vous focaliser sur le taux d'emprunt ; mais aussi sur l'assurance emprunteur : à savoir le coût de l'asssurance et les garanties de celle-ci. L'assurance emprunteur est un critère très important du crédit immobilier, ne le négligez pas !

Troisièmement, ayez bien en tête les services et produits que proposent les banques (livret d'épargne, assurances vie, etc.) et négociez avec elles les contreparties que vous êtes prêt à faire afin d'amoindrir le coût de financement de votre crédit.

Quatrièmement, renseignez-vous sur les prêts aidés auxquels vous pourriez avoir droit : ils permettent de réduire considérablement le coût de votre crédit et/ou d'augmenter votre enveloppe de financement. Le Prêt à Taux Zéro est un prêt aidé avec 0% d'intérêt, calculez le montant du PTZ auquel vous pouvez prétendre.

Cinquièmement, osez le prêt multilignes. En découpant votre enveloppe de financement avec plusieurs durées, vous pourrez potentiellement baisser le coût de votre crédit immobilier. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider