Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : quel est le portrait des acquéreurs de biens de prestige ?

Immo : quel est le portrait des acquéreurs de biens de prestige ?

Rédigé par Empruntis le 26/06/2017

Immo : quel est le portrait des acquéreurs de biens de prestige ?

A quoi ressemble un acquéreur de bien immobilier de luxe ?

L'étude Lux-residence.com, portail d'annonces de biens de prestige répond à cette question en dévoilant les tendances de ce marché de niche... 

Acquéreur recherche un bien de prestige

Selon Lux-residence.com, l'acquéreur d'un bien immobilier de prestige a plus de 50 ans (81%). En moyenne, il gagne plus de 200 000 euros par an.

Selon l'étude réalisée auprès d'un échantillon de 161 acheteurs, 55% exercent une activité professionnelle. Dans le détail, 31% sont cadres, professions libérales et 24% sont des artisans, chefs d'entreprise ou gérants. A l'inverse, 29% sont retraités ou pré-retraités et 4% n'exercent pas d'activité professionnelle.

Ces acheteurs résident principalement en France (56%) mais la part des résidents à l'étranger est en hausse (44%), +14 points par rapport à l'étude du mois de décembre 2016. Pour les résidents en France, ils habitent majoritairement dans le Sud-Est (39%) ou en région parisienne (33%), suivent les habitants du Nord-Ouest (12%), du Nord-Est (11%) et du Sud-Ouest (5%).

Au fil de leur parcours immobilier, 38% ont acheté un bien il y a moins de 2 ans et 55% n'ont pas acheté au cours des deux dernières années. Mais loin d'être des primo-accédants, ces acheteurs ont un patrimoine composé de deux à cinq biens en moyenne (39% des répondants). D'autres n'ont "qu'un" seul bien (23%), 9% entre 6 et 10 biens et 4% plus de 10 biens...

Quel est le type de bien immobilier recherché ?

En termes de prix

Les acquéreurs investissent principalement pour leur résidence principale (42%). Néanmoins la part des résidences secondaires gagne du terrain (32% en mai 2017 vs 25% en décembre 2016). 16% se lancent pour un investissement patrimonial, la pierre étant "une valeur refuge par excellence", souligne Thibault de Saint-Vincent, Président de Barnes. 3% effectuent même un investissement pour des membres de leurs familles.

Et le budget dédié à cet achat hors norme est souvent en deçà de 1,5 million d'euro (44% des cas). Mais la part des acquéreurs qui recherchent des biens plus chers est en augmentation.

En termes de bien

La villa est le type de bien le plus recherché (48%), suivie par les appartements (22%), les châteaux et manoirs (12%), les hôtels particuliers (3%), les propriétés viticoles ou équestres (3%), les châlets (2%) et les lofts (1%). 

En termes de cadre de vie

La mer arrive en tête des sondages (43%), +9 points, suivie par la campagne (26%), les milieux urbains (24%), la montagne (4%). Les régions les plus recherchées sont : 

En termes de critères

L'environnement est le critère n°1 (47%). La vue (46%) arrive ensuite. Suivent le coup de coeur (42%), la qualité architecturale du bien (40%), la surface (39%), le prix (39%), le potentiel à la revente (27%), la proximité des établissements scolaires et le cadre de vie (22%), la sécurité (24%), l'histoire du lieu (12%) et les prestations exceptionnelles (12%).

Il apparaît que le choix de raison semble prendre légèrement le dessus puisque les critères objectifs sont en progression par rapport au dernier sondage. "Cette cible est plus sensible à l'achat utile. Ce type d'acquéreur va se lancer pour augmenter son patrimoine puis le revendre ensuite ", explique Séverine Amate, Directrice communication de Lux-Residence.com et porte-parole de l'étude

Même si les montants semblent astronomiques, les professionnels s'accordent à dire que les ventes sont en hausse depuis le début de l'année de 10 à 15%... Et la demande est soutenue. "Les taux immobiliers restent un moteur essentiel de l'activité", note Jean-Philippe Roux, Directeur Paris chez John Taylor France. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider