Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : les prix en hausse au T1 selon les notaires

Immobilier : les prix en hausse au T1 selon les notaires

Immobilier : les prix en hausse au T1 selon les notaires

Pas d’embellie sur le front des prix immobiliers. Selon la dernière enquête publiée par Notaires de France, les maisons et les appartements anciens en France métropolitaine se sont respectivement valorisés au premier trimestre 2011 de 7.8% et de 10.5% sur un an. Cette disparité dans l’évolution des prix, les notaires la constatent également en rythme trimestriel. Les appartements ont ainsi vu leurs prix progresser de 1.9% par rapport au dernier trimestre 2010, au contraire des maisons (-0.8%).

Ces différences s’expliquent pour deux raisons. Premièrement, « une grande partie des acheteurs se [tourne] vers l’acquisition d’un appartement généralement moins cher qu’une maison ». Deuxièmement, l’investissement immobilier dans le logement collectif constitue une valeur refuge « offrant des performances moins aléatoires que les placements boursiers ».

Géographiquement, les prix progressent plus vite en région parisienne qu’en province, aussi bien pour les appartements (+16.5% sur un an en Île-de-France, contre +4.9% en province) que pour les maisons (+8.3%, contre +7.6%). Des disparités sont également observées à l’intérieur même de ces zones géographiques.

Ainsi, en IdF, le prix des appartements à Paris bondit de 20.8%, contre +5.8% en Essonne. L’écart est également important pour les maisons : +17.4% dans les Hauts-de-Seine et +3.7% en Seine-Saint-Denis.

À noter que des baisses de prix ont tout de même été enregistrées. Pour les appartements, elles concernent Rouen (-0.5%), Amiens (-0.5%), Bourges (-1.3%), Besançon (-1.3%) et Limoges (-6.5%). Côté maisons, sont concernées Nancy (-0.3%), Montpellier (-1.5%), Caen (-1.6%), Saint-Etienne (-5.3%) et Metz (-11.4%).

En ce qui concerne les transactions, les notaires observent - toujours dans l’ancien - une hausse de 23% à 806 000 unités entre avril 2010 et mars 2011. Dans le détail, les ventes en province sont en hausse sur un an (+24%) et en repli en rythme trimestriel (-3%, une « baisse saisonnière habituelle »). Pour la région parisienne, un recul de 4% est observé par rapport au premier trimestre 2010. « Il faudra donc attendre les chiffres du prochain trimestre pour vérifier si cette tendance se confirme ».

Quant au marché du neuf, le volume des ventes accuse un recul de 17.2% sur un an (-15.9% dans le collectif, -26% dans l’individuel), conséquence de l’allègement des gains fiscaux procurés par les investissements locatifs et la suppression du Pass Foncier. « La nouveauté du PTZ+ aura certainement besoin d’une période d’adaptation plus importante qu’escomptée pour compenser la perte des investisseurs ». Une hausse des mises en vente de 4.2% sur un an est néanmoins enregistrée (+6.5% pour les appartements et -10.9% pour les maisons).

Les prix eux sont en hausse (+6.8% dans le collectif ; +2.8% dans l’individuel), avec une croissance comprise entre +10% et +13% dans cinq régions (Haute-Normandie, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine et PACA). En cause : « la hausse du foncier ces deux dernières années et l’impact de la nouvelle norme BBC ».

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,35% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider