Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,60 % sur 15 ans(1)
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : nombre de transactions record et prix en hausse en 2021

Immobilier : nombre de transactions record et prix en hausse en 2021

Immobilier : nombre de transactions record et prix en hausse en 2021
Immobilier : nombre de transactions record et prix en hausse en 2021

Malgré la crise sanitaire, le bilan 2021 fait état d’une année record pour le secteur immobilier. Les taux immobiliers actuels à leur plus bas historique ont participé à dynamiser le marché.

Record du nombre de transactions

Selon les derniers chiffres, on compte près de 1,2 million de ventes enregistrées dans l’ancien au cours de l’année 2021, un record. Ce chiffre dépasse de 60 % le nombre moyen de transactions sur le marché français de 2010 à 2014. Le dynamisme du marché a été encouragé par les envies d’espace et la recherche d’une meilleure qualité de vie des Français. Ainsi, les ménages n’ont pas hésité à s’offrir un logement plus spacieux et plus confortable.

Des prix immobiliers qui s’envolent

De plus, dans l’ancien, le prix moyen du mètre carré des maisons a augmenté pour atteindre 2 355 euros en 2021. Les appartements enregistrent une hausse pour la 7e année consécutive et affichent un prix moyen de 3 878 euros par mètre carré. Les prix augmentent sur tout le territoire français, et en particulier sur la façade atlantique. Ainsi, en Nouvelle-Aquitaine, les prix des maisons s’envolent avec +13,2 %, et, en Bretagne, le niveau atteint +21,4 % pour les appartements, du jamais vu.

Nouvelle répartition du marché avec une baisse des prix parisiens

Les tendances observées en 2020 se sont confirmées et ce ne sont plus les grandes métropoles qui tirent les prix de l’immobilier. Les villes moyennes, les zones périurbaines et les petites communes rurales ont vu leurs prix bondir. À Paris, les prix du mètre carré diminuent de 2,2 % et s’affichent en moyenne à 10 367 euros le mètre carré. Le marché parisien se réajuste néanmoins et retrouve un équilibre. Les acquéreurs s’orientent vers des logements plus petits à cause des prix très élevés et le montant moyen d’achat baisse de 6,8 % en un an. Toutefois, la capitale continue d’attirer les investisseurs. Même si près de 60 % des acquisitions (57,9 %) concernent des résidences principales, la part de l’investissement locatif est en hausse (32,5 %).

Hausse de la durée d’emprunt et augmentation de l’apport personnel

Un tel niveau de hausse de prix commence à désolvabiliser certains acquéreurs plus modestes, comme les employés et ouvriers ainsi que les emprunteurs plus jeunes. Pour trouver à acheter, ils n’ont pas d’autres choix que de s’éloigner des grandes zones urbaines devenues trop chères ou d’acheter plus petit ou sur une durée plus longue. Les durées d’emprunts ont d’ailleurs progressé enregistrant un chiffre record. Elles s’établissent en effet à 21,1 ans en 2021.

L’apport nécessaire pour obtenir un prêt a également augmenté, atteignant 32 000 euros en moyenne, pour un crédit d’environ 250 000 euros.

Fort succès de l’investissement locatif

En 2021, l’investissement locatif a enregistré des chiffres record et représente plus de 30 % des transactions, contre 17,4 % en 2014. Les Français voient en la pierre une valeur refuge dans un contexte d’incertitude face à la crise sanitaire et économique. La majorité des transactions a toutefois concerné l’acquisition d’une résidence principale, soit 61,7 % des acquisitions en 2021. Pour souscrire un crédit immobilier aux meilleures conditions, il est important de bien préparer son projet. L’accompagnement d’un courtier expert en crédit immobilier est utile pour obtenir le meilleur prêt mais aussi la meilleure assurance.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?