Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier neuf : l'étude de l’UFC-Que Choisir

Immobilier neuf : l'étude de l’UFC-Que Choisir

Immobilier neuf : l'étude de l’UFC-Que Choisir

Rédigé par Empruntis le 29/11/2018

Investir dans l’immobilier neuf a de nombreuses vertus et des avantages multiples : des logements  éco-performants, qui bénéficient d’une luminosité optimisée et profitent d’une plus forte attractivité sur le marché locatif, sans compter le prêt à taux zéro ou la défiscalisation qu’ils permettent. Néanmoins, l’achat en VEFA peut se heurter aux aléas de la promotion immobilière, comme le rappelle l’UFC-Que Choisir publiée mi-novembre.

 L’immobilier neuf, de nombreux avantages...

Une maquette, des images de synthèse : l’achat sur plan est un projet qui demande de l’imagination pour se projeter dans le bien définitif, qui sort de terre après que l’acquéreur ait signé l’acte de vente et débuté le financement via un crédit immobilier. Acheter dans le neuf, c’est la promesse d’un confort optimal, d’un emplacement sélectionné avec soin pour son accessibilité et sa proximité avec les commerces et services. C’est aussi un choix encouragé par l’État via le prêt à taux zéro en complément d’un crédit immobilier classique, ou encore la loi Pinel s’il s’agit d’un placement. Mais c’est également un risque pour l’acheteur à en croire la récente enquête de l’UFC-Que Choisir, qui pointe les retards de livraison entre autres.

 … mais des risques de complications selon l'UFC-Que Choisir

L’association de consommateurs a constaté une augmentation des litiges relatifs à la Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) : ils concernent près du tiers des acquéreurs (29%) et atteignent près de 6 mois en moyenne (5,4), avec des conséquences financières estimées à 4 500€. La conséquence pour l’acheteur qui fait appel à un crédit immobilier pour financer son bien neuf, c’est l’augmentation des intérêts intercalaires, ces frais engendrés par le déblocage progressif des fonds dans le cas précis d’un financement avec un prêt immobilier. L’autre manquement mis en lumière par l’UFC-Que Choisir, c’est l’existence de réserves exprimées par les acquéreurs dans 80% des visites lors de la remise des clés, constat qui s’additionne au refus régulier des professionnels de la promotion à consigner 5% du prix d’acquisition lors de l’entrée dans les lieux, en cas de réserves.

 Menez votre propre enquête !

En dépit de ces réalités, l’investissement dans l’immobilier neuf demeure un choix gagnant pour bénéficier de meilleures conditions d’habitat ou réaliser un placement profitable. Encore plus dans un contexte de taux bas du crédit immobilier (1,43 % en octobre d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Néanmoins, il est indispensable de bien étudier un projet neuf avant de s’engager : est-il bien situé ? Le promoteur est-il solide ? Renseignez-vous !

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider