Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : Mais qui est la nouvelle ministre du logement ?

Immobilier : Mais qui est la nouvelle ministre du logement ?

Rédigé par Empruntis le 02/04/2014

Immobilier : Mais qui est la nouvelle ministre du logement ?

Remaniement oblige, l’ère Duflot au ministère du Logement s’est achevée ce matin. L’écologiste avait averti qu’elle ne mettrait pas les pieds dans un gouvernement dirigé par Manuel Valls, jugé trop éloigné d’elle politiquement.

 Chose promise, chose due et c’est donc Sylvia Pinel qui prend sa succession au ministère. Si elle est peu connue du grand public la jeune femme de 36 ans a déjà une  belle carrière politique. Portrait.

Sexe : féminin

Le premier ministre Manuel Valls a tenu à respecter la parité avec un gouvernement composé de 8 hommes et 8 femmes dont la nouvelle ministre du Logement.

Age : 36 ans

Née le 28 septembre 1977, Sylvia Pinel est la deuxième plus jeune du gouvernement, doublée de peu par Najat Vallaud Belkacem née le 4 octobre de la même année.

Lieu de naissance : L’Union (Haute-Garonne)

La nouvelle ministre du Logement et de l’Egalité du territoire est née à l’Union (12 043 habitants) près de Toulouse en Midi-Pyrénées dans une famille d’agriculteurs.

Patrimoine : une maison et une 407 

D’après la déclaration de patrimoine de la ministre, elle posséderait une maison d’habitation en Tarn-et-Garonne, une Peugeot 407 et rembourserait actuellement un prêt personnel.

Carrière politique : PRG

Sylvia Pinel est inscrite au Parti radical de gauche (PRG) dont elle était présidente de la fédération en Tarn-et-Garonne.  C’est au sein de ce même parti qu’elle est élue députée du Tarn-et-Garonne en 2007, puis conseillère régionale de Midi-Pyrénées en 2010. Parallèlement elle a pris en 2011 la vice-présidence du Parti radical de Gauche.

En 2012, elle a soutenu François Hollande dans sa campagne présidentielle et a ensuite été nommée ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme le 21 juin 2012.

Poste actuel : ministre de l’Egalité des territoires et du Logement

Dernière fonction en date sur son CV, hier, Manuel Valls l’a choisi comme ministre du Logement et de l’Egalité du territoire. Elle succède ainsi à Cécile Duflot à ce poste depuis mai 2012.

L’ancienne ministre repart donc reprendre son siège à l’Assemblée nationale après avoir notamment créé un nouveau dispositif d’aide à l’acquisition (la loi Pinel ex-dispositif Duflot) ainsi qu’une loi modifiant profondément les rapports entre propriétaires-locataires (la loi Alur).
Malgré ce bilan l’ancienne ministre du Logement n’aura pas réussi à atteindre l’objectif de François Hollande de 500 000 nouveaux logements par an.  Le nombre de mises en chantier en 2013 n’aura en effet pas dépassé les  335 000 unités soit 5% de moins qu’en 2012. Sylvia Pinel arrive donc à son nouveau poste avec ce principal défi à relever. 

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider