Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : les ventes de petits châteaux s’envolent

Immobilier : les ventes de petits châteaux s’envolent

Immobilier : les ventes de petits châteaux s’envolent
Immobilier : les ventes de petits châteaux s’envolent

Depuis le début de la crise inédite du Covid-19, les petits châteaux, manoirs et gentilhommières ont la cote. Les Français en quête d’espace privilégient les demeures rurales de caractère aux alentours de 500 000 euros.

De nouvelles attentes immobilières

Conséquence de la pandémie, les Français sont en quête d’espace et de nature pour répondre à leurs nouvelles attentes en matière de cadre de vie et de logement. Les projets immobiliers se dessinent avec de grands espaces et de la verdure et les Français osent même la vie de château. La clientèle urbaine s’éloigne des grandes métropoles pour investir, au même prix qu’un appartement en ville, dans une belle demeure de caractère en zone rurale ou périurbaine.

Les ventes de biens ruraux prestigieux et de petits châteaux ont bondi

Les néo-châtelains souhaitent s’offrir une part de rêve et vont jusqu’à oser l’aventure dans la limite de leur budget. Au cours de l’année écoulée, les ventes de manoirs, de châteaux et de maisons fortes ont bondi de 22 % selon Le Figaro, qui s’appuie sur les données du Groupe Mercure (l’un des spécialistes du secteur). Le budget privilégié est aux alentours des 500 000 euros, mais peut toutefois atteindre 800 000 euros. Autour de Paris, les belles demeures prestigieuses inférieures à 800 000 euros ne restent pas longtemps sur le marché selon le groupe Mercure. À l’inverse, les propriétés et châteaux dont le prix de vente est plus élevé attirent moins d’acheteurs. Ainsi, les ventes de plus de 2 millions ont chuté et ne représentent plus que 11 % en 2021, contre 20 % en 2019, toujours selon les chiffres du groupe Mercure. Les transactions dont le budget varie entre 1 et 2 millions sont passées de 35 % à 29 % et celles dont le budget oscille entre 800 000 euros et 1 million ne représentent plus que 22 % des ventes (contre 15 % en 2019).

L’accès à la propriété de belles demeures

Avec les conditions de crédit qui sont restées favorables tout au long de l’année, les Français ont été nombreux à réaliser leur projet immobilier. En 2022, les conditions devraient continuer à être avantageuses. Voici l’exemple d’un jeune couple qui cherche à acquérir un petit château mis en vente à 550 000 euros et emprunter 500 000 euros sur 20 ans. Grâce à la calculette de prêt immobilier mise à disposition en ligne, ce couple bénéficiera de mensualités de 2 452 euros (dont 150 euros d’assurance) au taux moyen de 1,05%. Il est possible d’effectuer différentes simulations gratuitement et sans engagement. Il faut savoir que plus la durée de l’emprunt augmente, plus le coût du crédit est élevé. Pour une simulation plus précise qui tient compte du patrimoine et des revenus locatifs de l’emprunteur, faire appel à un courtier spécialisé est primordial. Ce professionnel compare les offres du marché et négocie un prêt aux meilleures conditions.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,90% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.