Crédit immobilier : quel est votre projet ?
En cette fin d’été, faisons le point sur les taux de crédit immobilier proposés partout en France. Si d’ordinaire les banques revoient à la hausse leurs barèmes bancaires durant l’été, cette année elles les ont maintenus bas. Elles sont au diapason pour conquérir de nouveaux clients et le prouvent en proposant des taux de crédit toujours très attractifs.
Les emprunteurs, qu’ils soient dans le Nord, dans l’Est, ou encore dans le Sud-Ouest bénéficient tous des mêmes taux mini d’emprunt sur les durées les plus demandées 15 et 20 ans, soit respectivement 0,95% et 1,12%.
Si le meilleur taux sur 20 ans n’a pas évolué depuis le mois de mai, celui sur 15 ans a reculé de 1 centime ce mois-ci. Pour mémoire, ces durées (15 et 20 ans) affichaient des taux de 0,90% et 1,08% durant l’automne 2016, date où les taux immobiliers ont atteint des planchers historiques.
Plusieurs indicateurs tendent à prouver que les taux de prêt vont rester stables au mois de septembre.
D’abord, les OAT (indices de référence pour l’évolution des taux de crédit), se maintiennent bas, voire reculent encore : 0,64% au 20 août contre 0,74% au 1er août.
Ensuite parce que la majorité des banques est en retard sur ses objectifs de production. Et si quelqu’unes atteignent le volume de production de crédit immobilier souhaité, elles ne cessent de vouloir conquérir de nouveaux clients et donc devraient continuer d’être très offensives en septembre. Les futurs acquéreurs pourront donc profiter de taux d’emprunt bas. Bien sûr, chaque établissement bancaire poursuit sa propre politique et ses profils d’emprunteurs, ainsi il est primordial de comparer les prêts immobiliers pour obtenir le meilleur taux pour son projet, d’autant que les taux bancaires peuvent varier entre les régions. Ainsi, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre baromètre des taux immobiliers régionaux.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider