Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : les taux de crédit au plus bas, la construction aussi

Immobilier : les taux de crédit au plus bas, la construction aussi

Immobilier : les taux de crédit au plus bas, la construction aussi

Rédigé par Empruntis le 26/09/2018

Paradoxe ? Si les taux bas du crédit immobilier sont à un niveau plancher, le marché des constructions neuves connaît un ralentissement depuis un an en France, comme le révèle une étude de l’Insee. Le nombre des permis de construire et des mises en chantier a chuté et éloigne le gouvernement de ses objectifs.

 Etat des lieux de la construction immobilière

Dans une étude réalisée par l’Insee cet été, on apprend que les mises en chantier ont diminué de 3,4% entre janvier et mars 2018. Parallèlement, le nombre de permis de construire accordés aux promoteurs immobiliers entre le mois d’août 2017 et la fin juillet 2018 a diminué de 4,5%. Une diminution qui a frappé aussi bien le segment de la maison individuelle que le segment des immeubles. Cette tendance s’accentue même depuis le second trimestre de cette année. Ainsi, du mois de mai au mois de juillet dernier, la baisse des permis de construire a atteint 12,1% par rapport aux données recueillies en 2017 sur la même période.

 Les raisons possibles de ce ralentissement

Si l’objectif du gouvernement actuel est de provoquer un choc de l’offre immobilière en construisant plus de logements, via une simplification des normes urbanistiques et des procédures administratives (Loi Elan), cette échéance laisse visiblement les promoteurs et les investisseurs perplexes, contribuant sans doute pour partie à ralentir la construction neuve en France. L’autre hypothèse évoquée par les observateurs concerne l’IFI, le nouvel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), susceptible de freiner de nombreux propriétaires et futurs acquéreurs dans leurs envies d’investissement immobilier neuf.

 Et pourtant, les taux du crédit immobilier restent bas

Le ralentissement de la construction immobilière n’a aucun rapport de cause à effet avec les taux du crédit immobilier, qui globalement, restent toujours parmi les plus bas historiques. En août, la moyenne des taux du prêt immobilier se situait à 1,43% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. D’après Empruntis, le taux immobilier minimal sur 7 ans se limite à 0,55 % au niveau national en cette rentrée, tandis que le plus bas taux de crédit immobilier sur 20 ans s’affiche à 1,12% sur l’ensemble du territoire français. Un plancher rarement atteint, qui s’avère bien entendu très favorable à l’investissement dans le neuf.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider