Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : les prix se stabilisent dans l’ancien

Immobilier : les prix se stabilisent dans l’ancien

Rédigé par Empruntis le 20/04/2016

Immobilier : les prix se stabilisent dans l’ancien

Les prix immobiliers font du yoyo. Cette année, les prix observés sur l’ensemble des logements anciens sont quasi stables (-0,2 %)selon l’indice Notaires de France-Insee. La tendance est à nuancer puisque des hausses inédites sont enregistrées.

Prix immobiliers : des hausses et des baisses

Les prix des maisons montent… «Pour la première fois depuis début 2012, par rapport au même trimestre de l’année précédente : ils s’élèvent de 0,4 % entre le quatrième trimestre 2014 et le quatrième trimestre 2015. »... Quand ceux des appartements baissent moins rapidement (-1 % sur an après -2 %).

Globalement, les prix ont sensiblement augmenté au quatrième trimestre 2015 par rapport au troisième trimestre. Une légère remontée de 0,4 % par rapport au troisième trimestre de la même année est constatée sur la période.

Des indices qui varient localement

En Ile-de-France, les prix varient modérément au quatrième trimestre avec un bilan positif de +0,1 % après 0,4 %. Sur l’année, la baisse « continue de s’atténuer : 0,8 % par rapport au quatrième trimestre 2014, après 1,6 % au troisième trimestre et 2,5 % au deuxième », selon les Notaires de France. 

En province, la stabilité s’installe par rapport au quatrième trimestre 2014 avec le redressement minime du prix des maisons (+0,5 %) et la diminution de celui des appartements (-0,9 %)

Des transactions immobilières en hausse

Le nombre des transactions a quant à lui grimpé de +16 % en 2015 portant leur nombre à 809 000. Le volume des ventes entraine « pour le deuxième trimestre consécutif une légère augmentation des prix ».

Seuls les départements de l’Indre, de la Lozère, de la Haute Corse et du Cantal ont vu une baisse comprise entre 2 et 5 % alors que le nombre de transactions a atteint jusqu’à 25 % dans le Morbihan, le Pas de Calais ou encore la Charente Maritime.

La projection de l’indice des prix devrait se confirmer en 2016 dans l’Hexagone. Calculée à partir des avant-contrats, elle indique que la baisse des prix des appartements devrait se poursuivre ainsi que la hausse de ceux des maisons anciennes (+1,3 %).

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider