Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : les prix ont explosé en 20 ans !

Immobilier : les prix ont explosé en 20 ans !

Immobilier : les prix ont explosé en 20 ans !
Immobilier : les prix ont explosé en 20 ans !

+111 % depuis 2002, selon l'indice des notaires et de l'Insee ! L’évolution des prix de l’immobilier en France a de quoi donner le vertige. L’ampleur est telle qu’il faut bien plus de temps aujourd’hui pour rembourser un crédit immobilier, même avec des taux immobiliers favorables. Explications.

Flambée des prix de l’immobilier

Avec une hausse des prix record depuis 2002, les prix de l’immobilier n’ont jamais été aussi élevés en France. Même si l’évolution des prix de l’immobilier est différente d’une région à l’autre, l’ensemble de l’hexagone est concerné par cette hausse. À Bordeaux, le prix du mètre carré pour un appartement a bondi de plus de 323 % entre 2002 et 2021, contre 143,7 % à Caen et près de 295 % à Villeurbanne.

Au regard de cette évolution des prix, la pierre devient un rêve difficile à atteindre alors même que les taux d’emprunt sont au plancher. En effet, les taux de crédits s’affichent en moyenne à 1,06 % en décembre 2021, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, contre plus de 5 % en 2002.

Baisse de pouvoir d’achat immobilier

Avec une inflation en hausse de 31 %, les prix de l’immobilier ont progressé trop rapidement et se sont nettement décorrélés du portefeuille des Français. Le montant moyen d’une transaction atteint des sommets et les ménages doivent bien souvent puiser dans leur apport personnel pour réaliser un emprunt. À titre d’exemple, un couple avec le SMIC pouvait espérer acheter un appartement de 60 mètres carrés à Angers et le rembourser en quelques années seulement. Aujourd’hui, les prix ont littéralement explosé. Le prix moyen de ce même appartement s’affiche désormais à 124 800 euros contre 64 020 euros en 2002. Et malgré la baisse des taux d’emprunt et la réévaluation du SMIC, ce même couple mettra plus de 20 ans à rembourser son crédit aujourd’hui contre environ 12 années en 2002, soit près de 8 ans de plus. Cette baisse de pouvoir d’achat immobilier est encore plus importante à Montpellier, par exemple, où ce même ménage mettra dix années de plus à rembourser un crédit immobilier pour concrétiser l’achat d’un appartement de 60 m2.

Les taux restent bas pour soutenir le marché

Le crédit immobilier joue un rôle majeur pour l’accession à la propriété, et avec lui les taux d’emprunt. Même si l’épidémie de Covid-19 n’est pas encore terminée avec l’apparition régulière de variants et même si des incertitudes pèsent sur l’économie, l’optimisme reste de mise sur le marché immobilier. Les taux de crédit actuels devraient rester bas afin de soutenir le secteur et inciter les Français à ne pas différer leurs projets immobiliers. Pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunt, il ne faut pas hésiter à faire appel à un courtier en crédit immobilier. Son expertise lui permet de trouver des solutions de financement personnalisées et au meilleur taux.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 1,70% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.