Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : les jeunes ne seraient-ils pas un peu Tanguy ?

Immobilier : les jeunes ne seraient-ils pas un peu Tanguy ?

Rédigé par Empruntis le 16/06/2017

Immobilier : les jeunes ne seraient-ils pas un peu Tanguy ?

Les jeunes aspirent-ils à voler de leurs propres ailes ou à rester vivre chez leurs parents ? C'est à cette question qu'a souhaité répondre Foncia dans son étude sur le cycle de la vie immobilière. 

L'étude dévoile ainsi les envies des jeunes en matière de logement... Et rester chez papa-maman est une option qui semble séduire plus d'un tiers des sondés ! Preuve que les Français sont un peu Tanguy et ont du mal à quitter le nid...

Les études incitent au déménagement

Le début de la vie immobilière des jeunes démarre au moment du départ du foyer familial. En moyenne, les jeunes partent à 21 ans.

La principale raison de ce changement n'est plus le fait de s'installer avec sa moitié mais de se rapprocher du lieu des études. Et le premier logement est souvent une location... Mais 79% se déclarent sédentaires et souhaitent s'établir définitivement. 

Rêve d'accession à la propriété

La majorité des jeunes rêvent en effet de devenir propriétaires (70% des 18-24 ans). Dans les faits, plus l'âge augmente, plus ils concrétisent ce projet : 31% des 18-24 ans et 42% des 25-34 ans. 

" Cette tendance est cohérente avec les données de la population française dans son ensemble : 84% des Français souhaite ainsi accéder à la propriété mais seuls 58% d’entre eux (51% en Ile-de-France) sont propriétaires de leur logement ", précise Foncia.

Quel est l'âge idéal pour devenir propriétaire ?

Pour accéder à la propriété, la trentaine représente un cap. "Dans les faits, le 1er logement est acheté à 31 ans". Le temps d'avoir une stabilité professionnelle, personnelle, économiser un peu...

Dans l'idéal, les personnes interrogées souhaitent acheter une maison (78%). La localisation reste essentielle pour les jeunes. 56% des 18-24 ans et 45% des 25-34 ans visent les villes pour se loger... où le prix de ce type de bien peut s'envoler selon la zone. 

Vous avez envie de vous lancer dans un projet et quitter le cocon familial ? Réalisez des simulations de prêt immobilier pour connaître votre capacité d'emprunt, le montant des frais de notaire pour votre acquisition ou encore vos droits au prêt à taux zéro. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,80%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider