Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : les Français plébiscitent l’accession à la propriété

Immobilier : les Français plébiscitent l’accession à la propriété

Immobilier : les Français  plébiscitent l’accession à la propriété

Rédigé par Empruntis le 04/10/2019

En marge de la Semaine de l’immobilier, les Notaires de France ont publié une étude Harris Interactive qui révèle le rapport des Français à la pierre. Sans surprise, l’achat de la résidence principale demeure l’objectif d’une vie. Un horizon rendu encore plus accessible avec les taux bas du crédit immobilier.

 Devenir propriétaire, un objectif prioritaire

En moyenne, les Français changent cinq fois de logement durant leur existence. Et la première des motivations pour déménager est le désir de devenir propriétaire d’après les résultats de l’étude Harris Interactive pour les Notaires de France sur les Français et l’immobilier. C’est une volonté pour 40% des personnes interrogées, d’une très courte tête devant le souhait de quitter son bien pour un meilleur logement (39%), offrant davantage de confort et de surface – les deux vont souvent de pair. Le déménagement pour raisons professionnelles ou pour la poursuite de ses études complète le podium (34%), tandis que l’attractivité du territoire n’est citée que par 23% des personnes interrogées.

 Le crédit immobilier ouvre les vannes

Les conditions exceptionnelles de financement et la hausse constante des prix aboutissent à un constat partagé par les Français : l’achat immobilier est un bon investissement pour 87% des sondés ! Les taux bas du crédit immobilier (1,17% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA) ont en effet fortement diminué le coût d’un achat dans la pierre, et la progression des prix (+9,8% en dix ans d’après MeilleursAgents) laisse augurer une plus-value à la revente. Mais au-delà de la dimension financière, acheter sa résidence principale est l’objectif d’une vie pour 70% des Français, et un facteur de ré-assurance pour les 72% à considérer qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite.

 De bonnes raisons d’acheter

Si 57% des sondés concèdent angoisser lors d’une transaction immobilière, ils sont 33% à le voir comme un investissement pérenne, 34% à éprouver un sentiment d’indépendance en devenant propriétaire et 35% à préférer souscrire un prêt immobilier plutôt que de s’acquitter de loyers. Chez les locataires, six personnes interrogées sur dix expliquent que la principale raison à leur situation est le manque de moyens pour acheter, et pour deux sur dix c’est lié à un manque de stabilité personnelle ou professionnelle. C’est à 32 ans en moyenne que les Français accèdent à la propriété. Avec les taux immobiliers en baisse, il peut être intéressant d'évaluer sa capacité d'achat pour un bien immobilier en réalisant des simulations en ligne.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider