Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : les dix étapes pour acheter

Immobilier : les dix étapes pour acheter

Rédigé par Empruntis le 20/04/2010

Immobilier : les dix étapes pour acheter
Considéré comme le premier temps fort habitat de l’année, le printemps est la période où les futurs acheteurs immobiliers commencent leurs recherches afin d’emménager avant septembre. L’occasion nous est donc donnée de revenir sur les dix étapes constitutives d’une acquisition immobilière.

1. La signature du compromis de vente

Le compromis de vente est un document par lequel le vendeur et l’acheteur s’engagent respectivement à vendre et à acheter un bien immobilier à un prix déterminé.

2. La recherche d’un crédit immobilier

C’est après la signature du compromis de vente que vous procédez à la recherche de votre crédit immobilier. Il convient de réunir un maximum de propositions commerciales de manière à mieux les comparer et à négocier les conditions du prêt.

3. La constitution de votre dossier

Après avoir sélectionné l’offre de taux la mieux adaptée à votre projet, vous devez monter votre dossier. L’objectif est de prouver à votre banquier qu’il peut vous prêter de l’argent sans aucun risque. Pour cela, vous devez lui fournir des éléments attestant de votre capacité de remboursement tels que vos revenus, votre stabilité professionnelle ou votre capacité d’épargne.

4. L’accord de la banque

Une fois votre dossier déposé à la banque, celle-ci se donne un délai de réflexion pour répondre à votre demande de crédit. Son accord est nécessaire pour la continuité de votre projet.

5. L’ouverture d’un compte au sein de la banque prêteuse

Avant l’émission de l’offre définitive, la banque que vous avez choisie est susceptible de vous demander d’ouvrir un compte chez elle.

6. L’offre de prêt définitive

La banque est tenue de vous envoyer une offre de crédit officielle. Toutes les caractéristiques du prêt doivent y être mentionnées.

7. Dix jours de réflexion

Sitôt l’offre reçue, un délai de réflexion minimum de dix jours vous est accordé avant que vous ne l’acceptiez ou non.

8. L’envoi de votre réponse

Passés ces dix jours, vous disposez d’un délai pour renvoyer l’offre à la banque qui, de son côté, doit maintenir les conditions pendant au moins trente jours. La date d’expiration est précisée dans l’offre.

9. La signature de l’acte de vente

L’acte de vente est le document grâce auquel l’acheteur devient véritablement propriétaire de son bien. Il doit être authentique, c’est-à-dire établi par un notaire et signé en sa présence. Le même notaire délivre ensuite un titre de propriété au nouveau propriétaire.

10. Le remboursement du prêt

Vous commencez à rembourser votre prêt un mois après avoir signé l’acte de vente. La première mensualité se compose à la fois de capital et d’intérêts.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider