Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : le toit des Français, entre rêves et réalité

Immobilier : le toit des Français, entre rêves et réalité

Rédigé par Empruntis le 24/04/2017

Immobilier : le toit des Français, entre rêves et réalité

Dans un sondage réalisé à l'approche des élections présidentielles, le réseau d'agences immobilières Orpi s'est interrogé sur le rapport des Français avec le logement.  

Orpi a ainsi identifié des freins mais aussi des solutions pour favoriser l'accès au logement. Fiscalité, environnement, emploi et rêves : les Français accordent une importance toute particulière à leur toit... Et un véritable enjeu de société.  

Quelles attentes pour l'immobilier ?

A la lumière de 10 semaines de sondage, le réseau livre les premiers résultats du PrésiTrack OpinionWay-ORPI. Les sondés déclarent rencontrer des freins pour se loger. En effet : 

Les solutions plébiscitées par les Français pour limiter ces freins sont : la baisse de la taxe d'habitation pour les foyers modestes, la caution de l'Etat pour la souscription d'un prêt immobilier et le soutien des collectivités pour favoriser l'accession de tous à la propriété

Le logement : un point d'attache

Les Français sont très attachés à leur logement. Néanmoins, 25% se disent prêts à changer d'adresse pour saisir une opportunité professionnelle.

A l'inverse, 51% des ménages sont retenus en raison du remboursement d'un crédit immobilier et 44% s'abstiennent pour ne pas payer à nouveau les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), appelés les frais de notaire. Ceux-ci mériteraient effectivement d'être réduits puisqu'ils représentent plusieurs dizaines de milliers d'euros selon le prix de vente et la localisation du bien. Dans ses propositions aux candidats, Empruntis suggérait d'ailleurs de les alléger en cas d'achat-revente suite à une mutation professionnelle. L'objectif étant de réduire le coût de la mobilité pour les vendeurs. 

Quels critères pour le logement ?

Les Français se révèlent "éco-friendly" en citant à 86% la performance énergétique comme critère du logement idéal. 89% souhaitent même voir apparaître une filière d'éco-construction. 

Dans les rêves des Français, il y a : 

Plus largement, 71% rêvent d'une maison et 80% espèrent devenir propriétaires... L'accès à la propriété est donc plus que jamais au coeur des considérations des particuliers... 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider