Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, le marché de l'immobilier connaît déjà un ralentissement du volume des ventes de -1% sur les 3 derniers mois.
Après une année 2017 placée sous le signe de tous les records, on peut déjà constater que le marché tourne un peu au ralenti.
Retour sur les derniers chiffres du baromètre LPI-SeLoger.
3 764 euros par m² en moyenne dans l'ancien, soit une petite progression de 0,5% en 3 mois. Signe d'un sensible relâchement de la pression sur des prix qui ont atteint des pics trop élevés pour les acquéreurs en 2017. On note même que le prix moyen des maisons est en recul (-1,2%) alors que celui des appartements est en hausse (+1,5%) sur la même période de référence. Ainsi la moyenne de prix pour une maison s'élève à 3 006 euros du m² contre 4 365 euros du m² pour un appartement.
Ces moyennes varient évidemment d'un bien à l'autre en fonction de son état et surtout de sa localisation. Le niveau des prix n'étant pas le même à Paris, où il grimpe à 9 759 euros, qu'à Saint-Etienne où il est de 1 446 euros.
Dans le neuf, le prix moyen signé affiche 4 103 euros par m². Selon le baromètre le prix des logements neufs "est maintenant stabilisé" après de vives progressions. Avec une évolution très limitée qu'il s'agisse d'appartements (+0, 3%) ou de maisons (+0,1%) sur les trois derniers mois.
Les acquéreurs retrouvent ainsi la main pour négocier le prix des biens qu'ils convoitent avec une marge de négociation qui progresse depuis 3 mois. La moyenne nationale s'établit à 4,1%.
Néanmoins, le niveau des taux immobiliers est tel que la demande (les acquéreurs) peut encore profiter de conditions très favorables.
D'autant que des baisses de taux de prêt immobilier ont été effectuées par les banques en début de mois sur certaines durées d'emprunt.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider