Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : le moral des professionnels en recul début 2019

Immobilier : le moral des professionnels en recul début 2019

Immobilier : le moral des professionnels en recul début 2019

Rédigé par Empruntis le 25/01/2019

Ces dernières années, les conditions favorables rencontrées sur le marché du prêt immobilier ont largement encouragé les Français à passer à l’acte et ainsi contribué au moral des professionnels du secteur. Ce début d’année 2019 semble pourtant marquer un tournant.

 Des professionnels moins optimistes que l’année dernière

À l’orée 2018, avec près de 80% d’optimistes, le moral des professionnels de l’immobilier était au beau fixe. Malgré le maintien de taux immobilier particulièrement bas (1,44% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA) et d’un encours ayant récemment atteint un niveau historique (plus de 1000 milliards d’euros selon la Banque de France), l’année 2019 ne leur inspire qu’un optimisme mesuré. Une récente étude menée par le CSA et le Crédit Foncier indique que seulement six professionnels de l’immobilier sur dix se déclarent confiants face à l’évolution du marché de l’immobilier résidentiel au cours des douze prochains mois, soit une baisse notable de 20 points en un an et de 15 points en quatre mois.

Leurs prédictions restent néanmoins rassurantes. Dans le neuf, 38% des répondants estiment que les ventes devraient se maintenir à un même niveau et seulement 32% pensent qu’elles devraient baisser. Dans l’immobilier ancien, la plupart des professionnels (47%) anticipent également une même stabilité du marché.

 Des conditions d’emprunt plus dures en 2019 ?

Cette prudence des spécialistes de l’immobilier s’explique par différents facteurs, qui pourraient contribuer à un ralentissement du marché pendant l’année. Le marché immobilier devrait en outre être freiné par l’augmentation des prix de vente, un phénomène déjà constaté au cours de l’année 2018 (+3,4% entre septembre 2017 et septembre 2018). Selon les professionnels, une nouvelle hausse de +2,5% est à prévoir. Pour le début d'année 2019 toutefois, les acquéreurs peuvent encore compter avec des niveaux bas de taux de prêt immobilier, les banques s'étant fixé des objectifs importants pour cette année.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 1,05%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider