Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : le million de transactions est à portée de main en 2017

Immobilier : le million de transactions est à portée de main en 2017

Immobilier : le million de transactions est à portée de main en 2017

La FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier) revient sur le volume de transactions sur l'année 2017. Et le record du million est tout près !

Un essor lié aux bonnes conditions de financement pour les particuliers qui ont pu concrétiser leurs projets avec un prêt immobilier encore attractif cette année. 

Des taux bas qui ont participé au phénomène

« Ce chiffre s’explique par la solvabilisation globale de la demande grâce à une reprise très nette de l’emploi qui crée un climat de confiance. Un maintien des taux bas et un phénomène d’anticipation de la hausse des taux ont également généré une accélération dans la décision d’achat des ménages », explique le nouveau Président de la FNAIM, Jean-Marc Torrollion.

Le nombre de transactions s'élève à 986 000 en 2017, selon la FNAIM. Ce qui représente une hausse de 17% par rapport à 2016 où l'on comptabilisait 845 000 ventes. 

Nombre de ventes record malgré des prix en hausse

Tout au long de l'année, les taux immobiliers sont remontés lentement. Et cette progression limitée a malgré tout grignoté le pouvoir d'achat des particuliers. Mais ce qui a le plus pénalisé la demande, ce sont les prix, qui eux, ont crû fortement dans les grandes villes !

MeilleursAgents.com observe, lui, des augmentations sur un an : 

En un an les prix ont augmenté de 4,3% en France

Bordeaux est donc la ville qui a vu ses prix le plus augmenter en un an. Mais elle est talonnée par Lyon... où "le mètre carré se négocie actuellement autour de 3 625 euros/m² contre 3 680 euros/m² à Bordeaux. Alors que les prix moyens à Paris sont autour de 8 800 euros/m²", rappelle le site d'estimation immobilière en ligne.

Néanmoins, le dernier baromètre LPI-SeLoger indique que le prix moyen parisien a passé la barre des 9 000 euros avec 9 445 euros/m², soit une hausse de 7,8% en un an.

Au niveau national, la hausse des prix est de 4,3% en 2017, selon le bilan LPI-SeLoger avec une moyenne de 3 500 euros du m². Une tendance qui devrait ralentir en 2018. Rendez-vous l'année prochaine pour le vérifier...

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,40% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider