Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : la surprenante perte de vitesse des maisons neuves

Immobilier : la surprenante perte de vitesse des maisons neuves

Immobilier : la surprenante perte de vitesse des maisons neuves

Rédigé par Empruntis le 26/02/2021

La dernière étude du Pôle Habitat FFB dresse le bilan du marché des maisons neuves. Si la crise sanitaire explique en partie le recul des maisons neuves, le secteur souffre d’un manque d’offres. Pourtant, le PTZ et les taux bas du crédit immobilier favorisent l’accession à la propriété en maison individuelle. 

Les ventes de maisons neuves ont fortement décliné en 2020

En 2020, les ventes de maisons neuves ont baissé de 8,5% d’après les chiffres de la Fédération française du bâtiment. Cela représente plus de 10 000 biens de moins qu’en 2019. Au total, 114 900 transactions se sont conclues. La chute est encore plus vertigineuse pour les lotissements neufs : -22% en un an !

Bien sûr, la Covid-19 est passée par là. Les délivrances de permis de construire ont pris des mois de retard, tout comme les mises en chantier. Mais le manque d’offres de maisons inquiète depuis plusieurs années déjà. Les terrains constructibles se raréfient et les coûts augmentent avec la RT 2020 qui s’invite dans le débat. Et les prévisions n’engagent guère à l’optimisme : le Pôle Habitat FFB anticipe un recul de 9,1% du nombre de permis de construire accordés pour 2021. Les mises en chantier devraient, elles, battre en retraite de 12,5%. 

Confort et tranquillité dans une maison neuve

Pourtant, les avantages ne manquent pas lors de l’achat d’une maison neuve. Alors que le confinement a été durement vécu par les citadins à l’étroit dans leur appartement, une maison s’accompagne le plus souvent d’un terrain, que l’on peut considérer comme une pièce supplémentaire lorsque les beaux jours arrivent. Une maison, c’est aussi moins de vis-à-vis donc davantage de tranquillité. Et une maison neuve offre le meilleur en termes de confort acoustique et thermique grâce aux dernières normes de construction. Sans compter que les maisons neuves prennent place généralement à l’écart des centres-villes, dans des secteurs résidentiels calmes. Idéal pour la vie de famille ! 

Taux bas, PTZ et différé de remboursement

En matière de financement, une maison neuve est certes plus chère à l’achat, mais elle permet de bénéficier de frais de notaire réduits et même d’une exonération de taxe foncière. Les conditions d’emprunt actuelles se sont assouplies avec notamment un différé de remboursement possible de deux ans au-delà du plafond de 25 ans pour un crédit immobilier. Construire une maison neuve, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’un prêt taux zéro (PTZ) pouvant couvrir 20 à 40% du coût pour un primo-accédant. En revanche, les investisseurs ne peuvent plus bénéficier du Pinel pour une maison neuve depuis le 1er janvier 2021.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,63%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider