Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : et pour se loger les Français dépensent en moyenne...

Immobilier : et pour se loger les Français dépensent en moyenne...

Rédigé par Empruntis le 22/05/2017

Immobilier : et pour se loger les Français dépensent en moyenne...

Le logement est une des principales préoccupations des Français et il s'agit d'un poste de dépense important... Quel est le budget moyen pour se loger dans l'Hexagone en 2017 ? C'est à cette question que répond le dernier baromètre de la conso et du quotidien Sofinscope. 

«Toi toi mon toit »

Le budget moyen dédié au logement s'élève à 631 euros par mois en 2017, soit une baisse de 30 euros par rapport à 2016 (-4,5%). Dans le détail, la nature du logement, la localisation et le statut de l'habitant font varier cette moyenne.

Ainsi, le budget des locataires HLM est de 470 euros (en hausse de 2 euros). En province, il s'établit à 607 euros (en baisse de 23 euros). En région parisienne, il affiche 741 euros (en baisse de 67 euros). 

Pour les locataires dans le privé, il monte à 662 euros (en hausse de 14 euros) alors que pour les propriétaires en cours d'acquisition, il est de 739 euros (en baisse de 107 euros).

La check-list pour demander un prêt immobilier

Pour les locataires qui souhaiteraient passer le cap et devenir propriétaires cette année, Empruntis vous accompagne dans votre projet. En devenant propriétaire, vous remboursez certes les intérêts du prêt immobilier, mais également une partie du capital (voir simulation de tableau d'amortissement). Une opération qui peut s'avérer avantageuse. Mais avant de se lancer dans un projet d'achat immobilier, quelques étapes doivent être respectées pour optimiser ses chances d'obtenir une offre de prêt. 

  1. Avoir une situation professionnelle stable, 

  2. Préparer un dossier béton avec 3 derniers relevés de compte sans incidents, 

  3. Présenter 10% d'apport, 

  4. Faire le tour des banques en comparant les prêts immobilier pour obtenir le meilleur taux.

Le logement grignote les dépenses liées aux loisirs

La part du budget allouée au logement dans les revenus du foyer est jugée trop importante pour 57% des locataires. A contrario, 68% des propriétaires estiment qu'elle est « comme il faut ». Dans l'ensemble, 57% des Français jugent ce poste à l'équilibre, contre 39% qui le considèrent trop élevé.

Le budget logement a néanmoins un impact sur les dépenses liées aux vacances, aux travaux, aux loisirs, à l'alimentation ou encore aux habitudes d'épargne. Pour les locataires, la part trop importante du logement les prive d'une capacité d'épargne (79%), mais aussi les restreint pour les dépenses de voyage (75%), de loisirs (73%) ou encore alimentaires (65%). 

A la question « avez-vous des difficultés pour faire face à votre loyer ou emprunt immobilier ? » : 68% répondent non et 31% oui. Preuve d'un certain équilibre puisque cette proportion est en recul de 3 points en 2017. Pour pallier les difficultés financières liées au toit, les sondés réduisent les autres dépenses (61%), cherchent un deuxième emploi ou une augmentation (34%), déménagent pour un bien moins cher (15%), plus petit (9%) ou en colocation (4%). 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider