Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : encore un bilan positif pour ce troisième trimestre

Immobilier : encore un bilan positif pour ce troisième trimestre

Rédigé par Empruntis le 04/10/2016

Immobilier : encore un bilan positif pour ce troisième trimestre

En ce début d'automne, dressons l’inventaire des trois derniers mois pour le marché de l’immobilier. On le sait, la conjoncture permet de saisir de belles opportunités immobilières quel que soit le profil des emprunteurs. Taux de prêt en baisse, nombre d’emprunteurs en hausse, prix de l’immobilier stables… Nous allons revenir sur les détails d’un bilan globalement positif.

 

Taux de crédit immobilier et demandes de prêt en baisse : explications

Comme l’observe Cécile Roquelaure, Directrice communication et Etudes d’Empruntis « si la demande de financement a baissé de 5% ce trimestre, seul le mois de juillet montre une rupture avec -21% par rapport à juillet 2015, qui avait été marqué par la hausse rapide des taux et donc des demandes de financement. Le dynamisme du marché est net en août et septembre, avec +2% et +8% vs. 2015 ». 

Il ne faut donc pas se fier aux apparences, les emprunteurs ont bien compris ce dernier trimestre que la conjoncture immobilière permettait à tous les profils de réaliser des projets qu’ils n’auraient peut-être pas pu se permettre avant cette baisse historique des taux de prêt.

On note que les taux de crédit sur 15 ans varient entre 0,90 et 1,60% sur ces 3 derniers mois, à la même période en 2015 ils variaient entre 1,60 et 2,45%. Le taux moyen le plus élevé constaté ces 3 derniers mois équivaut donc au taux immobilier le plus bas constaté à durée égale à la même période en 2015. De même sur 20 ans, le taux d'intérêt le plus bas (1,90%) au T3 2015 représente le taux le plus haut en 2016 pour la même durée.
De fait, le coût du crédit diminue considérablement sur l’ensemble des régions : pour un emprunt de 100 000€ sur 20 ans, le coût du crédit diminue jusqu’à 50% pour certaines régions.

 

Des projets immobiliers stables mais des profils d’emprunteurs en évolution

On observe que la répartition des projets immobiliers est assez stable par rapport au T3 2015 :


Quant aux profils des emprunteurs, on constate plusieurs mouvements notables : 


Quel avenir pour vos projets immobiliers ?

Si vous hésitez encore à vous lancer, chez Empruntis nous vous conseillons de ne plus attendre. Les taux immobiliers sont encore très bas mais pour combien de temps ? Des taux planchers ont été atteints, il serait dommage de passer à côté. N'hésitez pas à effectuer une simulation de prêt immobilier sur notre site.




Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider