Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : dans quelles villes les Français aiment-ils investir ?

Immobilier : dans quelles villes les Français aiment-ils investir ?

Immobilier : dans quelles villes les Français aiment-ils investir ?

Rédigé par Empruntis le 15/06/2018

La baisse régulière des taux de crédit immobilier favorise un regain d’intérêt des Français pour l’achat de leur logement. Bordeaux et Paris, mais aussi les métropoles régionales, ont les faveurs des acheteurs potentiels d’après un sondage récent de l’Ifop pour le réseau OptimHome. Les performances énergétiques pèsent également dans le choix.

 Bordeaux et Paris mis en avant

Selon 20% des personnes interrogées par l’Ifop, la ville la plus attractive serait Bordeaux, citée pour sa qualité de vie et l’attrait économique de l’Ouest de la France. Elle devance Paris, placée en tête par 13%, sauf pour les 18-34 ans, qui classent les deux villes à égalité en termes d’attractivité, à 17%. Puis vient Nantes (préférée par 10% des sondés) tandis que Marseille n’est mentionnée en tête que par 2% des personnes interrogées.

 Les Français plébiscitent aussi les grandes villes proches d’eux

Ils sont assez nombreux, en effet, à citer spontanément la métropole de leur bassin d’habitation lorsqu’ils sont interrogés sur la ville dans laquelle ils préféreraient investir : Paris, par exemple, est citée par 36% des habitants d’Ile-de-France, ou Toulouse par 28% des personnes vivant dans le Sud-Ouest. Néanmoins l’affirmation est à nuancer selon l’âge, puisque les 18-34 ans, quelle que soit leur région de vie, mettent Paris et Bordeaux en tête de leur classement des villes les plus attractives.

 Les critères énergétiques et environnementaux prennent de l’importance

Ils sont 85 à 89% à se préoccuper des aides pour la rénovation énergétique de l’ancien, des performances thermiques d’un bien, et 84% des Français sont convaincus que ces performances constituent un critère important pour la revente d’un appartement ou d’une maison. Par ailleurs, ils sont 82 à 88% à fonder le choix d’une localisation sur la qualité de l’air et la politique de la ville en matière d’espaces verts et de développement durable.

 Les taux du crédit immo favorisent le marché

Si les intentions d’achat restent stables depuis 2015, une majorité de Français reconnaît que le contexte économique et politique se prête désormais davantage à l’achat immobilier : les perspectives de reprise économique s’affirment, et ce malgré la reconfiguration du prêt à taux zéro – réservé désormais aux grandes agglomérations. Les meilleurs taux du crédit immobilier, qui ont considérablement baissé depuis quatre ans (1,47% en moyenne en avril 2018 d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA), participent beaucoup de cette dynamique favorable à l’achat immobilier, que ce soit pour le logement ou à des fins d’investissement.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider