Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : coup de pouce pour les ventes !

Immobilier : coup de pouce pour les ventes !

Rédigé par Empruntis le 23/07/2013

Immobilier : coup de pouce pour les ventes !

Après toute une série de mauvaises nouvelles-hausse des tarifs d’électricité, augmentation des frais de notaires…- voici enfin de quoi satisfaire les propriétaires : à partir du 1er septembre 2013,  les taxes sur la revente des biens, à l’exception des résidences principales,  vont diminuer.

La mesure :

Le ministre délégué au budget, Bernard Cazeneuve,  l’a annoncé jeudi dernier lors d’une séance au Sénat: les taxes sur les plus-values immobilières vont baisser. Ces dernières correspondent  au prélèvement de l’Etat sur la différence entre le prix d’achat et le prix de revente d’un bien.  

Il existe cependant un délai d'exonération au delà duquel le propriétaire n’a plus à les payer,  en février 2012, le gouvernement Fillon l' avait fixé à 30 ans le rallongeant ainsi de 15 ans.  La nouvelle loi annoncée jeudi veut le raccourcir à nouveau et prévoit qu'à partir du 1er septembre 2013 il ne faudra plus attendre que  22 ans pour ne plus être imposé. Bien sûr, les réductions s'effectuent aussi par palier : pas besoin d’attendre tout ce temps pour commencer à être détaxé :  à partir de 6 ans les propriétaires peuvent bénéficier d’un abattement de 6% par an.
Une mesure plus adaptée donc, lorsqu’on sait qu’un bien immobilier est gardé en moyenne entre 7 et 9 ans.

Coup de pouce pour les prochaines ventes

Petit coup de pouce supplémentaire pour aider le marché immobilier : tous ceux qui vendront leur bien entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014 bénéficieront d’un abattement supplémentaire de 25%.  

Les prélèvements sociaux restent plus longs

Attention tout de même : les taxes sur les plus-values immobilières sont constituées à près de 20% d’impôt et à 15% de prélèvement sociaux. Ici la mesure porte surtout sur les impôts, les prélèvements sociaux, eux, sont toujours dus pendant 30 ans. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider