Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : Connaissez-vous le coliving ?

Immobilier : Connaissez-vous le coliving ?

Immobilier : Connaissez-vous le coliving ?

Rédigé par Empruntis le 20/08/2018

Ces dernières années, le coworking – le fait de partager un espace de travail entre plusieurs freelances généralement – a beaucoup fait parler de lui. Désormais, c’est d’un autre concept très proche dont on entend de plus en plus parler. Le coliving est-il un nouvel eldorado pour l’investissement locatif, alors que le crédit immobilier n’a jamais été aussi accessible ?

 Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving se définit comme un mode de vie communautaire à mi-chemin entre le coworking et la colocation traditionnelle. Dans un espace de coliving, il y a donc plusieurs types d’espaces : tout d’abord les parties personnelles qui se composent généralement de chambres individuelles avec différentes commodités selon les endroits (salle de bains, pièce supplémentaire, etc.). Ensuite, on trouve les lieux de travail que les habitants partagent pour exercer leurs activités professionnelles. Il s’agit généralement de pièces communes dans le logement : cuisine, salon, salle à manger, etc. Les espaces de coliving peuvent être très différents les uns des autres : dans certains cas il s’agit d’un simple appartement, dans d’autres d’un immeuble entier. Certaines résidences de coliving sont par ailleurs plus ou moins équipées. On en trouve certaines avec des espaces de loisirs dernier cri : salle de cinéma, piscine, billard, etc.

 Un nouveau concept bien dans son époque

Comme son cousin germain le coworking, le coliving commence peu à peu à éveiller l’intérêt des professionnels de l’immobilier, et pour cause : à l’heure où le travail se flexibilise et où les loyers augmentent chaque année en raison de la hausse du prix de l’immobilier, la jeune génération est à la recherche d’un juste milieu entre flexibilité et économies. Le coliving mêle ces deux aspects et leur permet au passage de faire des rencontres facilement et de mener à bien des projets en étant entourés de personnes qui sont freelance comme eux. Ce système leur permet par ailleurs de bénéficier d’un espace bien plus grand : au lieu de reverser la moitié de leur salaire dans le loyer d’un petit logement de 30 m2, ils paient un peu moins pour partager une résidence avec de multiples commodités tout en bénéficiant de leur intimité.

 Un contexte favorable pour investir dans le coliving

Dans les grandes villes, où la demande est forte et les prix très élevés, le coliving représente un pari attractif pour un investissement immobilier. Pour au moins deux raisons : la colocation permet d’augmenter les revenus locatifs par rapport à un bail classique, et le niveau bas du taux immobilier actuel réduit fortement le coût de l’investissement dans un bien. Mi-juillet, le taux d’un prêt immobilier s’affichait en moyenne à 1,42% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA !

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider