Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : cet été, les conditions financières ont boosté le marché

Immobilier : cet été, les conditions financières ont boosté le marché

Immobilier : cet été, les conditions financières ont boosté le marché

Rédigé par Empruntis le 06/09/2018

L’heure de la rétrospective de l’été a sonné. Comment s’est porté le marché immobilier ces derniers mois ? Quels emprunteurs ont profité du marché ?

La part de primo-accédants en hausse cet été

Après plusieurs mois en souffrance, la part des primo-accédants dans l’ensemble des acquéreurs de résidence principale a augmenté cet été et a atteint les chiffres connus en janvier : 79% des projets de résidence principale sont réalisés par des primo-acccédants au mois d’août.

Notons que l’investissement locatif a trouvé son rythme de croisière cet été, après avoir connu une légère baisse au printemps. Il représente 14% des projets de financement d’acquisition.

L’emprunt sans apport : une aubaine de plus en plus fréquente

Depuis le début d’année, la part d’emprunteurs sans apport n’a de cesse d’augmenter. Elle représentait en août 16,5% des emprunteurs. Pour comparaison, le pourcentage de sans apport est, en année classique, de l’ordre des 10%.

Quelle est la raison de cet engouement du sans apport ? Les banques ont préféré élargir leur politique d’octroi afin de résister à la perte de pouvoir d’achat des ménages.

Prélèvement à la source et futurs emprunteurs, que prévoir ?

C’est désormais officiel, le prélèvement d’impôt à la source entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2019. Le principe sera d’amputer directement l'impôt sur le revenu du le salaire. Certains acteurs financiers ont ainsi soulevé la question de la capacité d’emprunt des Français. Pour Cécile Roquelaure, Directrice de la communication et des études d’Empruntis, « Les banques n’ont aucun intérêt à restreindre le pouvoir d’achat des ménages alors même que toutes leurs décisions sur ces 8 mois n’ont été que dans le sens d’un élargissement de l’accès au crédit pour compenser les effets négatifs du PTZ, des APL, des prix… Pour calculer le taux d’endettement elles s’appuieront donc sur le net avant impôts, présent sur la fiche de paye. Et pour le reste à vivre, elles ajusteront leur méthode de calcul en fonction de la façon dont elles intégraient l’impôt ».

Pour ceux qui envisagent de devenir propriétaire, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée pour découvrir le meilleur taux immobilier pour votre projet.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider