Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : c’est quoi le taux de décote moyen ?

Immobilier : c’est quoi le taux de décote moyen ?

Immobilier : c’est quoi le taux de décote moyen ?

Rédigé par Empruntis le 27/07/2018

Bien analyser le marché immobilier est indispensable lors de la mise en vente d’un bien. Il faut en effet connaître les tendances pour mettre son logement à vendre au bon moment et au bon prix. A ce titre, le taux de décote moyen est un bon indicateur : il consiste à exprimer le pourcentage de réduction de prix qui est en moyenne accepté par les vendeurs lors d’une transaction immobilière. Explications.

Estimation immobilière : une étape indispensable

Les faibles taux actuels du crédit immobilier (1,46% en moyenne en mai d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA) créent un climat favorable à la transaction immobilière, mais l’estimation d’un bien immobilier n’en demeure pas moins l’une des étapes les plus importantes lors de la vente d’un logement. En effet, fixer le juste prix permet de s’assurer de la vente du bien dans un délai restreint. Sous-estimer son bien ou le surestimer n’est pas dans l’intérêt du vendeur. Par conséquent, chaque vendeur doit tenir compte de différents critères pour fixer le juste prix :

    • L’état du marché immobilier et les biens similaires vendus dans le même secteur ;
    • La marge de négociation qui pourrait éventuellement être accordée si un potentiel acquéreur rédige une offre d’achat ;
    • Les prestations offertes par le bien immobilier.

 Un indicateur précieux pour le vendeur comme pour l’acheteur

Remis au goût du jour dans le dernier baromètre des prix de l’immobilier de MeilleursAgents, le taux de décote moyen permet de savoir quel est le montant de réduction de prix qu’il est possible, en moyenne, d’obtenir lors d’un achat immobilier. Cet indice est utile à la fois pour les vendeurs et pour les acquéreurs :

Il n’y a donc pas que le meilleur taux du crédit immobilier qui fait loi ! Le taux de décote moyen est aussi un indice utile pour connaître la dynamique du marché immobilier :

Le taux de décote moyen est donc essentiel pour fixer le prix de vente d’un bien immobilier.

 Un marché actuellement dynamique

Lorsque les ventes immobilières sont rapides et que les prix sont peu négociés comme le justifie le taux de décote moyen, les professionnels de l’immobilier ont alors conscience que le marché est dynamique, ce qui est le cas actuellement. Le taux de décote moyen se situait en effet en juillet entre -1,1% à Rennes et -6,1% à Montpellier selon le baromètre MeilleursAgents : la démonstration que les acheteurs négocient peu dans les grandes agglomérations. Ils peuvent se rattraper sur les faibles taux du crédit immobilier.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider