Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : ces villes où les prix grimpent avec le Grand Paris

Immobilier : ces villes où les prix grimpent avec le Grand Paris

Rédigé par Empruntis le 30/11/2017

Immobilier : ces villes où les prix grimpent avec le Grand Paris

Coup d'accélération pour le projet du Grand Paris. Si longtemps, il est resté nébuleux, le voici sur toutes les lèvres. L'arrivée des Jeux Olympiques dans la capitale en 2024 n'y est pas pour rien et a eu un effet déclencheur. 

De nombreuses villes profiteront des nouvelles lignes de métro du Grand Paris. Guy Hoquet, réseau d'agences immobilières, revient sur l'impact de ce projet pharaonique sur le prix de la pierre.

Il s'est penché sur 6 villes : Cachan (94), Bagneux (92), Villejuif (94), Villiers-sur-Marne (94), Saint-Ouen (93) et le Kremlin-Bicêtre (94). Et les effets se font déjà sentir. 

Des prix qui grimpent déjà

Guy Hoquet observe une hausse des prix de 9% à Saint-Ouen, de 6% au Kremlin-Bicêtre, de 12% à Cachan, de 5% à Bagneux, de 2% à Villiers-sur-Marne et de 3% à Villejuif, sur les ventes réalisées par le réseau d'agences entre le 1er janvier 2017 et le 30 septembre 2017. 

Pour l'heure, les prix ne dépassent pas 5 000 euros du m2 en moyenne dans ces villes, avec par exemple 3 500 euros à Villiers-sur-Marne et 4 900 euros pour Saint-Ouen. Les acquéreurs, pour qui la localisation reste primordiale, peuvent donc y réaliser de bonnes affaires... avant que les prix ne s'envolent ? La remontée des prix est en effet un frein pour le marché. Même si les conditions de prêt immobilier restent avantageuses pour les emprunteurs, les taux immobiliers ne pourront pas, à eux seuls porter le secteur.

Les acheteurs l'ont bien compris puisque les transactions dans ces villes encore abordables sont en progression, surtout à Cachan (+10%) et Villiers-sur-Marne (+12%) qui seront desservies par la future ligne 15.  

Des ventes rapides

Dans les villes observées par Guy Hoquet, les ventes se concrétisent rapidement. A l'exception de Villejuif et Bagneux où il faut attendre 92 jours et 70 jours, elles se réalisent en seulement 1 mois à Saint-Ouen et à Kremlin-Bicêtre, en 45 jours à Villiers-sur-Marne et 59 jours à Cachan.

La moyenne nationale se situant plutôt autour de 3 mois, on peut donc constater l'attrait de ces communes. Mais le Grand Paris concerne d'autres agglomérations qu'il faudra suivre de près... telles que Nanterre, Saint-Denis, Bondy, Vitry, Aulnay, etc. 

Le Grand Paris Express en chiffres

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider