Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : Bordeaux, la ville sous le feu des projecteurs en 2017

Immobilier : Bordeaux, la ville sous le feu des projecteurs en 2017

Rédigé par Empruntis le 29/01/2018

Immobilier : Bordeaux, la ville sous le feu des projecteurs en 2017

Bordeaux a fait couler beaucoup d'encre en 2017. Et ce n'est pas que pour ses cannelés, son vin ou ses monuments.

Ce qui était dans tous les journaux l'année dernière, c'était le prix de ses logements qui ont progressé de 17% en un an, selon le bilan 2017 du réseaux d'agences Guy Hoquet.

Une hausse bien au dessus de celles observées dans les autres villes.

Des prix globalement en hausse en 2017

Au niveau national, les prix des logements ont connu une progression de l'ordre de 2,6%, selon Guy Hoquet. Le prix moyen observé s'est établi à 2 600 euros/m². Le prix moyen en province était de l'ordre de 1 960 euros/m², soit 2,1%. 

Mais à Bordeaux, l'évolution a été beaucoup plus importante... Avec une progression de 17%, certains en gironde diront même qu'elle a été "gavée" forte. Pis, en 10 ans, les prix y ont augmenté de 47,6%, selon les données MeilleursAgents.com, des Notaires et de l'INSEE. 

Le prix des logements bordelais est aujourd'hui compris entre 2 816 euros et 5 632 euros par m2, selon le site d'estimations immobilières MeilleursAgents.com pour une moyenne de 3 775 euros/m².

C'est donc plus que la moyenne nationale. Mais c'est aussi en deçà de Paris où il atteint 9 446 euros/m²... C'est une des raisons qui expliquent l'engouement pour la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. L'arrivée de la LGV, qui relie la capitale à Bordeaux en deux heures seulement, a également participé à cette hausse de prix. 

Vers un retour au calme en 2018 ?

Si les prix continuent d'augmenter en 2018, la demande risque de s'affaiblir encore un peu plus. Ainsi, selon les prévisions des professionnels de la pierre, la hausse ne devrait pas dépasser 2% au niveau national. L'avenir confirmera, ou non, le retour au calme des prix, notamment à Bordeaux...

"Après 2 années exceptionnelles, il serait surprenant que 2018 en soit de même. Cependant, si les taux de crédit ne montrent pas des signes de remontée et si les prix de l’immobilier enregistrent une décélération dans la hausse sur la fin d’année 2017, l’optimisme est de mise...", déclare Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet. 

Simuler sa capacité d'emprunt sur Empruntis

Pour concrétiser son projet immobilier, la première étape avant les visites est de calculer sa capacité d'emprunt. Une fois le bien trouvé, à Bordeaux ou ailleurs en France, faire appel à un courtier en prêt immobilier afin d'obtenir le meilleur taux peut s'avérer bénéfique.

En effet, le rôle du courtier en financement est de proposer la meilleure offre de crédit du marché en termes de taux immobilier mais aussi de conditions (modularité des mensualités, garanties de l'assurance de prêt, transférabilité, etc.). 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider