Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo: beau temps grâce à la baisse des taux de prêt immobilier

Immo: beau temps grâce à la baisse des taux de prêt immobilier

Rédigé par Empruntis le 22/07/2016

Immo: beau temps grâce à la baisse des taux de prêt immobilier

Les Notaires de France sont plutôt confiants. Leur note de conjoncture immobilière publiée en juillet détaille les bons indicateurs du marché. Confiance et dynamisme définissent le secteur de l'immobilier. Focus sur le volume des transactions et les prix au m² en France métropolitaine au 1er trimestre 2016.

Plus de ventes immobilières qu'en 2015

Le marché immobilier reprend des couleurs et retrouve des niveaux de transaction d'avant crise soit, 830 000 ventes fin avril 2016Une hausse des volumes des ventes de 19% est ainsi observée sur un an. Le beau temps revient donc progressivement.

Le nombre des avant-contrats semble même confirmer la tendance. Preuve que le volume des transactions « devrait se maintenir à des niveaux élevés », analysent les Notaires de France. 
Ils restent tout de même vigilants. La hausse des ventes ne doit pas se traduire par une augmentation des prix« La seconde viendrait alors annihiler la première ».

La baisse des taux d'intérêt redonne du pouvoir d'achat

Projets immobiliers et baisse des taux font bon ménage. « Il est vrai que l’économie réalisée par la baisse des taux a permis à certains d’acheter jusqu’à une pièce supplémentaire à budget égal et que la fluidité des volumes retrouvée redonne à d’autres l’envie de passer à l’acte », soulignent les Notaires. Ces reculs contribuent largement au pouvoir d'achat immobilier des accédants. 

Tous les indicateurs sont donc au vert et devraient le rester. La hausse des taux immobiliers à court terme ne devrait en effet pas se produire. Même si les taux remontent progressivement, les niveaux actuels sont extrêmement bas et favorisent les acquisitions. 

En juillet, les taux de prêt immobilier sont à des seuils jamais vus. Pour un emprunt sur 15 ans, le taux immobilier moyen du marché est de 1,55%. Il s'élève à 1,75% pour une durée de prêt de 20 ans et 2% sur 25 ans. Vous souhaitez profiter de la baisse des taux de crédit ? N'hésitez pas à effectuer une simulation de prêt immobilier

Prix au m² en légère augmentation dans certaines villes

La baisse des taux « ne peut à elle seule soutenir durablement et solidement l’embellie des volumes ». Selon l'indice Notaires de France-Insee, le prix des logements anciens a augmenté pour le troisième trimestre consécutif : +0,5% par rapport au quatrième trimestre 2015. « Une hausse des prix, si elle devait se constater dans les prochains mois, n’aurait que peu d’impact dès lors qu’elle resterait mesurée ». 

Si les prix ont effectivement augmenté à Orléans (+3,9%), à Clermont-Ferrand (+7,7%), à Metz (+5,5%), à Limoges (+3,1%), à Bayonne (+1,2%), en Corse-du-Sud (+3,8%), à Lyon (+3,5%) et à Paris (+1,2%); ils ont aussi baissé à Rennes (-2,1%), à Caen (-6%), à Lille (-3,5%), à Saint-Etienne (-6,7%), à Nîmes (-9,9%), à Montpellier (-1,9%), en Haute-Corse (-3,4%) et à Poitiers (-7,3%).*prix appartements anciens au 1er trimestre 2016.

« Ces effets cumulés de taux faibles, de prix désormais attractifs et de volumes de transactions élevés devraient aboutir de manière générale à un rééquilibrage de l’offre et de la demande et donc du rapport vendeur/acquéreur », conclut le bilan.

Chiffres clés : 
+0,8% appartements anciens.
+1,7% pour les maisons anciennes.*

*Projection à fin août 2016 de l'évolution des prix sur 3 mois basée sur les avant-contrats en France.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider