Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : la baisse des prix devrait se poursuivre

Immobilier : la baisse des prix devrait se poursuivre

Rédigé par Empruntis le 06/10/2011

Immobilier : la baisse des prix devrait se poursuivre

Après deux ans de hausse des prix immobiliers, la baisse est enfin de retour ! Et il était le temps, le pouvoir d’achat immobilier des particuliers se réduisait comme peau de chagrin. Mais attention, la tendance baissière est inégale selon les régions, d'après la dernière enquête de Century 21. Explications.

La baisse la plus importante est en Bourgogne : - 9,7 % au troisième trimestre 2011. En moyenne, le prix au mètre carré atteint 2 621 euros, soit une baisse de 2,7 % toujours au troisième trimestre. De manière générale, les maisons ont plus baissé que les appartements, avec respectivement – 4 % et – 0,8 %. « Cela illustre une tendance qui n’est pas nouvelle, explique Laurent Vimont, directeur général de Century 21. .

La cause de cette baisse des prix ? La hausse des taux d’intérêt ! « Ces derniers mois, les acheteurs ont perdu du pouvoir d'achat immobilier. Au second semestre 2010, en remboursant 1 000 euros par mois pendant vingt ans, ils pouvaient emprunter 172 400 euros. Aujourd'hui, avec le même remboursement sur la même période, ils ne peuvent plus emprunter que 160 800 euros », analyse Laurent Vimont. Les emprunteurs les plus touchés sont les primo-accédants (- 18 %) et les CSP les moins favorisées (ouvriers et employés – 17 %, cadres moyens - 12 %).

Si la baisse des prix est réelle, elle ne devrait pas suffire à compenser la forte hausse de cette année. En outre, la taxation sur les plus-values devrait réduire le nombre de logements mis en vente et donc, mécaniquement, pousser à nouveau les prix à la hausse.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Scellier : tout change
Scellier : tout change (28/09/2011)
Guide du crédit

Pour vous aider