Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : avec des prix qui grimpent, pouvez-vous encore négocier ?

Immo : avec des prix qui grimpent, pouvez-vous encore négocier ?

Rédigé par Empruntis le 18/09/2017

Immo : avec des prix qui grimpent, pouvez-vous encore négocier ?

Un vent de hausse de prix souffle sur le territoire... Et il pleut sur le coeur des acquéreurs ! Point météo des prix et des marges de négociation grâce aux derniers chiffres du baromètre LPI-SeLoger à fin août.

C'est sans appel : ça grimpe dans les 3/4 des grandes villes. En 3 mois, les prix ont même encore augmenté de 1,3%... 

Une remontée des prix trop rapide

Même si on n'assiste pas à une bulle immobilière, "les prix des logements anciens augmentent de plus en plus rapidement". Et les prix des appartements progressent plus vite que ceux des maisons : 4,7% contre 4,3%. 

Un prix moyen du m² de 3 458 euros

En France, le prix moyen du m² s'élève à 3 458 euros dans l'ancien (+4,5% en un an) et à 4 158 euros dans le neuf (+3,4% en un an). 

Moins de ventes cet été

L'emballement des prix a donc pour conséquence directe la baisse du volume des ventes. Elles reculent de 2,1% sur le trimestre... Depuis le printemps, les conditons de crédit immobilier ne peuvent plus compenser cette remontée "devenue trop rapide".

Sur l'année, la tendance reste tout de même à l'augmentation (même si elle a ralenti en été) avec +7,1% en juillet. L'activité observée à la rentrée s'annonce donc déterminante pour savoir si le marché retrouvera sa forme... puisque le secteur accuse souvent une baisse de régime en août. 

Des marges de négociation au plus bas niveau pour les maisons

Pour l'heure, la demande des acquéreurs reste soutenue. Et mécaniquement, elle tire les prix vers le haut. Les vendeurs ont donc la main sur le marché et n'ont pas peur d'afficher des prix élevés. "Le risque de perte des affaires est limité face à la pression de la demande". Ils sont plutôt confiants. 

En moyenne, il est possible de négocier jusqu'à 3,8% du prix. Une nouvelle baisse après un semestre stable. Et il est de plus en plus difficile de négocier pour les maisons : la marge descend à son plus bas niveau depuis 5 ans, soit 4,5% ! 

Même son de cloche pour les appartements, avec encore moins de marge (3,2%), soit 25% en dessous de la moyenne habituelle. Alors dans ces conditions, mieux vaut ne pas tenter une négociation importante, surtout si le bien est au prix du marché... 

Empruntis vous conseille

Acquéreurs, ne tardez pas à boucler votre dossier de prêt immobilier, surtout si vous souhaitez profiter des conditions du Prêt à taux zéro. En effet, même si le gouvernement a annoncé le reconduire en 2018, nul ne sait quelles seront les conditions exactes de sa reconduction...

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider